Franck Lafontaine : son IA optimise le tri des déchets dangereux
Environnement. Créée en 2020 et incubée à Deca-BFC à partir de 2023, la start up Wasoria permet la détection des déchets dangereux (batteries, bouteilles de gaz...) dans les centres de tri grâce à l’IA.
Comment écarter les batteries lithium-ion ou les bouteilles de gaz des convoyeurs dans les centres de tri alors que ces objets, considérés comme « déchets dangereux », n’ont en principe pas vocation à se retrouver parmi nos rebuts domestiques et que les centres de tri ne sont pas équipés pour y faire face efficacement ? C’est justement pour résoudre cette équation onéreuse (70 départs de feu recensés par an dans les centres de tri français, un centre de tri entièrement détruit chaque année) que Franck Lafontaine, ancien de chez Neos (conception et réalisation clef en main de ces équipements) a créé Wasoria.
L’idée : utiliser les ressources de l’intelligence artificielle pour en équiper des portiques qui détectent, directement sur les convoyeurs, la présence de ces batteries et autres bouteilles de gaz que des irresponsables auront jeté sans sourciller dans leurs poubelles. « Wasoria n’est pas novateur dans la technologie utilisée, mais sur ses applications, explique Franck Lafontaine. La solution intéresse car elle permet d’optimiser les performances des centres de tri en reconnaissant des objets qui normalement ne devraient pas être là et qui pénalisent le fonctionnement de ces équipements ».
À Torcy ou à Versailles
D’abord co-développeur avec Neos, Franck Lafontaine a ensuite préféré continuer l’aventure en solo, pour permettre à Wasoria de bénéficier du statut de start-up et notamment d’être incubé par Deca-BFC. « Le monde des start-up est assez complexe, reconnaît le chef d’entreprise. AER BFC, Bpifrance, les aides régionales, les fonds d’innovation... Intégrer Deca-BFC permet une mise en relation plus simple avec tous les acteurs de l’écosystème start-up ».
L’incubation permet aussi d’appréhender les délais avant la mise en situation du produit : après l’idée, vient le travail avec les laboratoires pour lever les verrous technologiques, recruter une équipe, tout en trouvant parallèlement des fonds et en se formant, dans le cas de Franck Lafontaine, à la gestion d’entreprise... Des années de travail et vraisemblablement, à terme, un investissement d’au moins 3 ou 4 M€, mais cela commence à payer : dans quelques mois, des portiques équipés de la solution Wasoria vont être déployés à Torcy, ainsi qu’à Versailles et seront renforcés au fil du temps par un système d’abonnement à des mises à jour de l’algorithme de l’IA. Les premiers acheteurs bénéficieront de formules avantageuses.