Hommes et chiffres

Hélène Letondal : « Le meilleur n’est pas ailleurs »

Entrepreneuriat. La jeune entreprise bisontine Cokoom propose des coffrets-cadeaux de produits locaux écoresponsables et engagés pour les particuliers et les professionnels.

Lecture 4 min

Ancienne salariée responsable de contenu d’une agence de communication, Hélène Letondal a profité de la crise sanitaire pour concrétiser un projet entrepreneurial qui lui tenait à cœur de longue date.

Celle qui justifie d’une formation supérieure dans les arts appliqués et le design graphique et qui a débuté sa carrière professionnelle dans la gestion administrative et commerciale en entreprises a donné naissance à l’été 2022 à la société Cokoom.

Hébergée depuis septembre de cette même année par la pépinière d’entreprises BGE Palente à Besançon, elle propose une offre de coffrets-cadeaux écoresponsables et de fabrication 100 % locale. « Avec la pandémie de nouvelles tendances de consommation se sont dessinées ayant pour marqueurs forts le bien consommé et la mise en avant du circuit-court. Côté professionnels les démarches RSE montent en puissance. Par ailleurs, j’ai fait le double constat d’une méconnaissance des consommateurs pour ce qui était fabriqué à proximité et d’un manque de visibilité du côté des producteurs locaux. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de box pour promouvoir le savoir-faire territorial », raconte Hélène Letondal.

Les coffrets Cokoom se composent d’une sélection de produits gourmands ou cosmétiques et proposent même des expériences auprès de prestataires locaux (excursions, loisirs, soins du corps…). L’entrepreneuse a rencontré plus d’une vingtaine de producteurs afin de pouvoir proposer un ensemble de coffrets déclinés en fonction des saisons et des évènements de l’année (Saint-Valentin, Noël, anniversaires...).

Dans ces choix de partenariats Hélène Letondal porte une attention particulière à la démarche de travail des producteurs (fabrication raisonnée, respect du corps et de l’environnement, transformation bio…).

Parmi les élus, on peut notamment citer : le vignoble Guillaume à Charcenne (70), les Biscuits de Jacote à Fesches-le-Chatel (25), le Moulin de Vaux à Poligny, la Brasserie Atypique à Lure (70), La Sucrerie à Arbois (39), le limonadier Elixia à Champagnole (39), la Savonnerie du Jura à Lons-le-Saunier (39), Ty’Bulles à École-Valentin (25), Cosette Créations à Gendrey (39)…

Des coffrets pour tous, porteurs de valeurs

Cokoom ne s’adresse pas qu’aux particuliers, une gamme a été spécialement pensé pour les professionnels : entreprises CSE, associations, écoles, collectivités… « Je réponds ainsi au besoin des entreprises en termes de démarche RSE avec un cadeau engagé que je personnalise avec le logo de l’entreprise. Mes coffrets peuvent ainsi être utilisés pour tous leurs évènements : cadeaux d’affaires aux clients ou aux collaborateurs, séminaires, fêtes de fin d’année, évènements annuels, salons, remises de prix… ». Cette cible permet à l’entrepreneuse de lisser sur l’année ces commandes, là où la clientèle des particuliers est plus saisonnière.

Afin de limiter la production de déchets et les impacts environnementaux, Hélène Letondal conçoit ses coffrets sous forme de boîtes réutilisables. Elles sont fabriquées en Franche-Comté par Saica Pack à Devecey et l’imprimeur Simon à Ornans avec des encres végétales et du carton issu de filières écoresponsables.

« Fille et petite-fille d’apiculteurs amateurs, j’ai également souhaité parrainer des ruches, grâce aux ventes de coffrets, afin de contribuer à la préservation des abeilles et au maintien de la biodiversité ».