Hommes et chiffres

Jeune domaine viticole deviendra grand

Viticulture. Arnaud Baillot et son épouse Laure ont donné vie à leur domaine viticole beaunois en 2017. Leurs efforts se concrétisent avec un investissement de deux millions d’euros qui se traduit par un bâtiment flambant neuf de 800 mètres carrés. Un premier pas vers d’autres projets.

Lecture 2 min
Arnaud Baillot
Arnaud Baillot entend poursuivre le développement de son jeune domaine avec un nouveau bâtiment et un investissement de deux millions d’euros. (Crédit : Domaine Baillot)

« À force de travail, d’abnégation et avec un peu de chance », Arnaud Baillot a donné corps à son domaine avec sa femme Laure en faisant l’acquisition de 7,5 hectares depuis 2017. D’abord négociants après leurs études respectives, ils sont devenus propriétaires récoltants. « Quand vous maitrisez votre terrain de jeu, vous hissez la qualité au niveau souhaité et vous dépendez moins de la volatilité des prix. Nous voulions créer notre domaine pour suivre nos vins, leur qualité et garantir une sécurité d’approvisionnement » détaille Arnaud Baillot.


>LIRE AUSSI : Phyto Service intègre 110 Bourgogne


Alors que les vignes font l’objet de nombreuses convoitises, le couple grandit peu à peu et a récemment profité d’une opportunité, celle d’un cédant désireux de vendre ses parcelles à de jeunes vignerons, « à un prix raisonnable par rapport au marché ». Le domaine Baillot produit désormais 100.000 bouteilles par an, à 65% en vin rouge des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune. L’entreprise qui compte quatre salariés en plus du couple vient d’investir pour poursuivre son développement.

Un bâtiment en attendant d’autres vignes

Dans la zone d’activité des Cerisières à Beaune, les jeunes vignerons ont investi deux millions d’euros pour construire un nouveau bâtiment de plus de 800 mètres carrés. Le site accueille une cuverie, un espace de dégustation et des bureaux. En cours de finalisation, la partie process du bâtiment est déjà opérationnelle. En parallèle, le couple a d’autres projets en tête. « Nous allons lancer deux cuvées au nom de ma femme car chacun a ses sensibilités. Nous souhaitons aussi acquérir de nouvelles vignes pour réduire la partie négoce au profit de la production. »