« Joue-la comme Littler » avec Jean-Jacques Pani
Loisirs. En organisant les championnats de France de fléchettes électroniques à Avallon, les 9, 10 et 11 mai prochains, l’opérateur côte-d’orien entend profiter de l’engouement autour de la discipline pour séduire de nouveaux adeptes.

Dans les pays anglo-saxons, les joueurs sont adulés comme des rock stars et chaque compétition se déroule devant des milliers de personnes dans une ambiance de festival. « En France, les fléchettes sont considérées comme un simple jeu alors qu’en Grande Bretagne, c’est un sport à part entière aussi médiatisé que le foot ! », explique Jean-Jacques Pani, l’opérateur bourguignon qui préside, par ailleurs, Fléchettes électroniques France (FEF) - la fédération nationale dédiée à la cible anglaise. Il y a quelques semaines, la passion s’est transformée en hystérie collective lorsqu’un gamin âgé de 17 ans seulement - Luke Littler - terrassait la légende vivante Mickael Van Gerwen et s’adjugeait le titre de champion du monde. Un phénomène qui a dépassé les frontières de la Perfide Albion, et qui serait comparable, selon de nombreux économistes du sport, à l’avènement de Tiger Woods dans le golf. Cette popularité nouvelle, Jean-Jacques Pani l’a perçue lors des derniers tournois qu’il a organisés, que ce soit dans le sud de l’Yonne ou le nord-ouest de la Côte d’Or. Ainsi que dans la demande grandissante en jeux électroniques des bars et des pubs, les lieux de prédilection des fléchettes.
Plus De 400 Joueurs Attendus À La Morlande
Outre des cibles, le jeune exploitant laisse en dépôt baby-foot, billards et autres bornes d’arcade. Néanmoins les tubes du moment s’appellent bien « 501 Double Out » et « Cricket Cut-Throat », les jeux les plus appréciés des puristes. « C’est un sport accessible à tous, qui demande simplement de la concentration et de la précision. Il est possible de débuter avec du matériel peu coûteux. » Aujourd’hui, son entreprise équipe une douzaine de lieux sur le territoire mais, à en croire les audiences sur la chaîne L’Équipe 21 qui retransmet les rencontres professionnelles, cela ne pourrait être qu’un début. En mai, le jeune chef d’entreprise accueillera les championnats de France de fléchettes électroniques au complexe sportif d’Avallon. Un événement qu’il a déjà organisé il y a deux ans et qui avaient fédéré, durant trois jours, 400 joueurs venus de toute la France et principalement du Grand Est, des Hauts-de-France, du Lyonnais et de Touraine ainsi que près de 300 visiteurs. « Toutes les chambres d’hôtel et les gîtes aux alentours d’Avallon sont d’ores et déjà réservés », précise l’organisateur. Au-delà de la dimension sportive qui va permettre à l’Icaunais David Bagrowski de défendre son titre en individuel, l’évènement devrait lancer la saison touristique estivale aux portes du Morvan.
À retenir : Championnats FEF les 9, 10 et 11 mai 2025 au gymnase Cosec d’Avallon.