Hommes et chiffres

Julien Platel revitalise MPH

Industrie. Le 17 décembre dernier, l’Icaunais MPH intégrait la deuxième promotion de l’accélérateur Industries Mécanique, dispositif d’accompagnement des PMI qui vise à leur faire « atteindre leur plein potentiel »

Lecture 3 min

En quelque mois, l’atelier industriel de Villeroy s’est engagé dans une nouvelle dynamique. Repris au printemps dernier par Julien Platel, le spécialiste de la mécanique de précision et de l’assemblage de systèmes complexes à destination de la défense, de l’aéronautique ou encore du sport mécanique fait partie des 25 entreprises à figurer au sein de la deuxième sélection de l’Accélérateur « Industries mécaniques ». Porté par Mecallians - la bannière commune entre la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Cetim, l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) et la Sofitech/Cemeca - et Bpifrance, cet accélérateur a pour objectif « d’inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne » ces PMI dont leur point commun est d’afficher une forte ambition de développement.

« Cette coopération Cetim/BPI à travers ce second accélérateur, permet à ces entreprises mécaniciennes de bénéficier d’expertises pour leur développement stratégique, et d’accompagnement à leur transformation industrielle et à leur montée en compétences, pour répondre aux enjeux de résilience et de souveraineté de l’industrie française. Aujourd’hui, l’industrie mécanique, premier secteur industriel, est en effet transformée par le numérique : méthodes de conception, procédés de fabrication, robotisation, objets connectés, intelligence artificielle révolutionnent les usines, les métiers et la façon de travailler. L’hybridation technologique est au coeur de son développement », souligne Daniel Richet, le directeur du Centre technique d’études mécaniques. Une transition industrielle et technologique en phase avec les aspirations du nouveau dirigeant de MPH.

Mouvement de réindustrialisation

Originaire du nord de l’Yonne, l’ancien ingénieur de l’École centrale de Lyon a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans le domaine de l’e-commerce et du consulting en région parisienne avant de se porter acquéreur de l’entreprise créée en 1978 par Jean-Pierre Moreau et dirigée depuis 12 ans par son fils Silvère. Avec ses 11 collaborateurs et ses 2,5 M€ de chiffre d’affaires affichés en 2023, MPH s’appuie sur une solide expertise de la sous-traitance industrielle multisectorielle. « Je crois fermement au mouvement de réindustrialisation que nous observons depuis quelques années, en particulier dans les secteurs de haute technicité où le savoir-faire n’est pas délocalisable », glissait Julien Platel lors de la reprise. En validant l’accès à cet accélérateur pour une durée 18 mois, le dirigeant reçoit une confirmation supplémentaire de l’importante marge de progression de l’entreprise.