Hommes et chiffres

La CPME 89 passe à l’offensive

Syndicat. Après 13 ans de présidence, Olivier Tricon vient de passer le relais à Baptiste Clérin. Adhérent de longue date, ce dernier entend donner un nouvel élan à l’organisation patronale.

Lecture 4 min
Photo de Baptiste Clérin
Adhérent à la CPME depuis 2008 et rompu aux mandats représentatifs, Baptiste Clérin faisait figure de successeur naturel d’Olivier Tricon à la présidence départementale. (Crédit : CPME 89)

Il ne cache pas ses ambitions le nouveau président départemental de la CPME. Élu à l’issue du dernier conseil d’administration, Baptiste Clérin se saisit des rênes d’un syndicat interprofessionnel qui n’a jamais autant pesé dans la sphère socio-économique.

Et pour cause, son prédécesseur lui laisse les clefs d’une organisation patronale dont le nombre d’adhérents a été multiplié par cinq en l’espace de 10 ans et qui s’est emparée de plusieurs mandats représentatifs d’importance, comme la présidence du tribunal de commerce d’Auxerre et, plus récemment, de celle du conseil des prud’hommes.

« Olivier Tricon est un travailleur de l’ombre qui n’a jamais souhaité se mettre au-devant de la scène. Il a organisé cette passation dans la continuité, sans heurts et dans la discrétion. À son image », indique Emmanuelle Miredin, la secrétaire générale de la CPME 89. À la relève, Baptiste Clérin n’est pas inconnu.


>LIRE AUSSI : Réinvestir l’économie de proximité


Après avoir occupé plusieurs mandats électifs départementaux et régionaux, le quadragénaire a été élu président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne-Franche-Comté, en février dernier et était pressenti pour succéder au viticulteur chablisien.

« Mon objectif est de poursuivre le travail effectué par Olivier Tricon, qui va d’ailleurs devenir président d’honneur, et d’augmenter le nombre d’adhérents, notamment dans des territoires où nous sommes moins représentés comme le nord de l’Yonne, le Tonnerrois et l’Avallonnais. Nous devons pouvoir aussi apporter plus de services aux chefs d’entreprise, c’est pourquoi je souhaite créer plusieurs groupes de travail thématiques sur l’emploi, le financement de la R&D ou encore l’accompagnement des porteurs de projets. »

Nouvelle organisation interne

Gérant de deux sociétés, François Clérin Diffusion - entreprise artisanale de confection de cuir de rasoir à Brienon-sur-Armançon - et Original Camper - entreprise spécialisée dans la « Van Life » basée à Monéteau -, le quadragénaire veut encourager la coconstruction à la direction du syndicat départemental et projette de mettre en place un bureau avec plusieurs vice-présidences reflétant les différents secteurs d’activité, « afin de répondre au mieux aux sollicitations de nos adhérents ».

Il ambitionne, par ailleurs, de renforcer la communication auprès des acteurs économiques, « l’un de nos points faibles, aujourd’hui ». « Nous devons démontrer notre force et notre expertise afin de disposer d’une vraie reconnaissance auprès des pouvoirs publics et des politiques. Aujourd’hui, il est anormal que certains dossiers nous restent hermétiques comme celui de l’insertion professionnelle ou de la réindustrialisation. »

Quant à la « rivalité » avec les autres organisations représentatives patronales, et notamment avec le Medef, Baptiste Clérin ne semble pas y prêter attention outre mesure. « S’il y a des combats communs à mener, nous pourrons nous retrouver. Mais à ma connaissance, il n’en existe pas à court terme. »