Hommes et chiffres

La Famille Piffaut élargit son offre dans la bière artisanale

Artisanat. La Famille Piffaut devient actionnaire majoritaire de la brasserie artisanale Belenium.

Lecture 2 min
Nicolas Seyve est un des co-fondateurs de la brasserie Belenium, créée en 2014 à Beaune. JDP

Propriétaire de 280 hectares de vignes en Bourgogne, la Famille Piffaut ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant actionnaire majoritaire de la microbrasserie beaunoise Belenium créée en 2014 par Nicolas Seyve et deux co-fondateurs. Avec ce rapprochement, Aurélien Piffaut, président du directoire de Famille Piffaut vins et domaines (FPVD), et Nicolas Seyve, brasseur historique de Belenium, souhaitent avancer main dans la main pour accroître le rayonnement de cette bière locale, déjà bien connue des Beaunois.

Renforcer le rayonnement du groupe

En hommage à Beaune et à ses racines les plus anciennes - les habitants de la ville vouaient un culte à Belenos, dieu celte de l’harmonie, de la beauté et de la création, il y a 2.000 ans -, la brasserie beaunoise Belenium propose aujourd’hui trois références incontournables, ainsi que d’autres recettes comme des bières refermentées au sirop de cassis et au miel.

Berceau historique de la Famille Piffaut, la Bourgogne est son principal territoire de développement. Le rachat de Belenium confirme cette stratégie, réaffirme son dynamisme entrepreneurial et poursuit la consolidation de son offre régionale autour des vins, des crémants, des spiritueux et désormais de la bière de Bourgogne. «  Il vise à renforcer le rayonnement du groupe en France comme à l’international et lui permettre de se positionner comme un ambassadeur et un acteur incontournable des vins, bières et spiritueux bourguignons  », explique la Famille Piffaut dans un communiqué. Un coup de cœur pour ce groupe qui partage des valeurs communes avec Belenium, à savoir la qualité et la saveur des produits, l’utilisation de ressources locales et la combinaison de tradition et d’innovation.