La Marinette : un soulagement pour les femmes
Innovation. Faciliter le quotidien des femmes, telle est l’ambition de Marie Aubin. En juillet 2024, la Sénonaise lançait « La Marinette », un dispositif qui permet à celles-ci d’uriner debout... et c’est un succès !
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C’est en visionnant un tutoriel sur YouTube que Marie Aubin a eu le déclic. Intriguée par une démonstration d’un dispositif « fait maison » à partir d’une bouteille de shampoing permettant aux femmes de faire pipi debout (pour des raisons d’hygiène dans des lieux publics, de commodité pendant un déplacement...) la chef d’entreprise a décidé de pousser l’idée plus loin en s’intéressant aux alternatives disponibles sur le marché. Sans résultat probant. C’est comme ça que La Marinette est née. Plusieurs mois de recherches et de prototypage ont ainsi été nécessaires. Aidée par une naturopathe et la médecin des sapeurs-pompiers de l’Yonne, elle a mis au point un dispositif alliant praticité, confort et sécurité.
Fabriquée en polypropylène alimentaire, une matière à la fois recyclable et sans danger pour la santé, la Marinette se distingue également par sa forme ergonomique, pensée pour s’adapter à toutes les morphologies et situations, des randonnées en montagne aux déplacements quotidiens. « Certaines femmes se retiennent toute la journée par manque de solution, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves », souligne Marie Aubin, en insistant sur l’importance de cet accessoire pour prévenir ces risques.
Un Produit En Pleine Expansion
Depuis son lancement, la Marinette connaît une ascension fulgurante. Les réseaux sociaux, en particulier TikTok, jouent un rôle majeur dans sa popularité. « Une vidéo bien ciblée peut cumuler plusieurs centaines de milliers de vues, générant un afflux immédiat de commandes », souligne celle qui, par ailleurs, a longtemps oeuvré dans les métiers de la communication. Lors du Salon Made in France qui s’est tenu en novembre dernier porte de Versailles, l’équipe de La Marinette a été littéralement submergée par l’intérêt des visiteurs, confirmant l’existence d’un réel besoin pour ce type de produit. En six mois, pas moins de 5.000 unités ont été vendues.
Mais l’ambition de Marie Aubin ne s’arrête pas là. « Avant juillet 2025, j’aimerais avoir vendu plus de 10.000 Marinette », annonce la chef d’entreprise. Tout en explorant de nouveaux usages : les femmes sportives, militaires ou encore les professionnelles en mission dans des environnements exigeants. La Marinette s’accompagne également de produits complémentaires, comme des lingettes pour l’hygiène.