Lauren Michel : une start-up d’État pour les agents publics
Start-up. L’Annuaire des entreprises, portail de vérification des informations légales des entreprises, associations et services publics en France veut booster sa visibilité auprès des agents publics.
Le monde économique et juridique connaît déjà le site annuaire-entreprises. data.gouv.fr qui agrège les données publiques issues des administrations en un seul portail gratuit et fiable, puisqu’opéré par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Depuis janvier 2024, cette start-up d’État veut augmenter sa visibilité auprès des agents publics qui ont accès, via un numéro d’accès personnel, à l’ensemble des data légales, y compris protégées, dont ils peuvent avoir besoin dans le cadre de leurs missions, et notamment dans leurs relations avec les entreprises.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce dispositif n’existait pas jusqu’alors, et des administrations se dotaient même de budgets pour avoir accès à ces informations via des sites payants ! « Le problème n’était pas seulement la diversité des sources des données, mais aussi l’absence des moyens techniques de leur lisibilité dans les administrations », explique Xavier Jouppe, intrapreneur à la Dinum (un intrapreneur est un agent public travaillant en mode start-up, ndlr), qui planche depuis l’origine sur cette start-up d’État qu’est l’annuaire des entreprises. Gain de temps, d’efficacité et d’argent public : agile comme une start-up mais avec un esprit service public, l’Annuaire des entreprises a donc tout pour plaire aux administrations. « Nous mettons par exemple en valeur des données tels les labels et certifications qui intéressent moins les sites payants, souligne Xavier Jouppe. Notre ambition est de bâtir un service public d’accès à la donnée ».
20.000 connexions/mois visées
C’est la Dijonnaise Lauren Michel, également intrapreneuse, désormais prestataire, qui est en charge de la promotion du site auprès des agents publics sur le territoire national. « Cette solution gratuite offerte aux administrations et aux entreprises facilite les relations, souligne-t-elle. Mon rôle est d’outiller un maximum d’agents publics, qui ont ainsi accès à 25 sources de données fiables et accessibles, provenant des administrations, mises à jour tous les soirs grâce aux protocoles d’échanges entre ordinateurs ». Régulièrement évalué comme toute start-up d’État via des mesures d’impact, l’Annuaire des entreprises a un objectif à atteindre : passer des 9.000 connexions mensuelles d’agents publics (30.000 depuis janvier 2024) à 20.000 connexions mensuelles d’ici à la fin de l’année. C’est là la mission de Lauren Michel qui se tient donc à la disposition de toute administration qui souhaite se familiariser avec la solution.
Contact : lauren.michel@beta.gouv.fr