Hommes et chiffres

Les acteurs de l’inclusion : des ordinateurs qui soulagent

Handicap. Pour accompagner les enfants souffrant d’un trouble du neurodéveloppement et leurs parents dans l’usage d’un ordinateur adapté, la start-up a mis au point des formations spécifiques.

Lecture 4 min
(Crédits : ACTEURS DE L’INCLUSION)

Tout commence par des difficultés scolaires avant qu’un professionnel de santé ne pose un diagnostic sur l’enfant indiquant un trouble de la famille des DYS, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDA/H, ou encore un trouble du spectre de l’autisme, TSA. S’en suivent alors des séances de rééducation. « Mais tout n’est pas rééducable donc le professionnel de santé oriente vers un ordinateur pour aider à compenser les défis scolaires liés au trouble. C’est alors que nous entrons en action », résume Laurence Rio, cofondatrice, avec son associée Sonia Stalens, des Acteurs de l’inclusion, en 2023, à Villers-le-Lac (Doubs).

L’entreprise conseille les parents sur le choix de l’équipement pertinent et configure l’ordinateur en fonction du trouble à corriger. « Les familles arrivent perdues vers nous donc nous apportons une solution globale pour les soutenir et faciliter l’introduction de l’outil en milieu scolaire. » Les Acteurs de l’inclusion forment ensuite à distance les enfants à partir de neuf ans à utiliser l’ordinateur en remplacement des cahiers et des stylos. « Nous avons imaginé une plateforme d’e-learning adaptée au temps de concentration réduit des jeunes. » La start-up accompagne ces publics pendant 12 mois pour éviter un rejet de l’ordinateur et propose aussi ses services aux parents. « Les besoins bureautiques de l’enfant ne sont pas les même que l’adulte. » En complément, l’entreprise intervient auprès des aidants, en lien direct avec l’enfant.

Faire la POC pour garantir les prises en charge

Certifié Qualiopi, l’organisme de formation se confronte toutefois à des problématiques de prise en charge. D’un côté, le compte personnel de formation ne peut pas être sollicité car les parents ne sont pas les utilisateurs, de l’autre les enfants n’ont pas de dispositif de financement de la formation. « Dans le système actuel, nos services n’ont pas de prise en charge sauf si l’enfant bénéficie d’une reconnaissance de handicap. » Les Acteurs de l’inclusion ont toutefois pu compter sur l’accompagnement de DECA BFC pour développer cette innovation pédagogique. « Nous avions besoin de créer un réseau et l’incubateur nous a permis de bénéficier de financements. C’est facilitant. »

D’abord au sein d’une association et désormais avec les Acteurs de l’inclusion, les deux associées ont accompagné plus de 1.400 enfants vers le numérique. Pourtant, elles n’ont pas encore pu démontrer scientifiquement leur utilité. « On ne rentre pas dans les cases donc nous aimerions une recherche pour évaluer la pertinence de notre formation sur nos publics et mesurer l’impact sur les élèves pour faire ressortir l’avant et l’après formation, mettre en lumière les entraves qui tombent et la confiance en soi qui se développe. » Une preuve de concept, POC, qui faciliterait les démarches des Acteurs de l’inclusion.