Hommes et chiffres

Les Gugus à la conquête du monde !

Artisanat. La créatrice vézélienne Fanny Beltrami fait partie des 150 finalistes internationaux de la 5e édition des Etsy Design Award, présidée par l’actrice américaine Sarah Jessica Parker.

Lecture 2 min
Photo de Fanny Beltrami
L’univers de Fanny Beltrami, tendre et poétique, est entièrement imaginé et fabriqué à Vézelay (Crédit : Les Gugus)

Avec leurs ventres dodus, leurs bouilles adorables et leurs univers poétique, Les Gugus de la créatrice de Vézelay Fanny Beltrami sont en lice pour le Grand prix de la 5e édition des Etsy Design Awards. La Vézélienne rejoint ainsi les 150 créateurs du monde entier qui pourraient se voir attribuer une des dotations allant de 22.500 euros à 1.350 euros.

C’est l’actrice vedette de la série Sex and the city, également femme d’affaires Sarah Jessica Parker qui préside le prix et devra déterminer avec la « chasseuse de tendances » d’Etsy Dayna Isom Johnson le ou la gagnant.e du Grand prix et des 15 prix par catégorie « suivant les critères suivants : la qualité, la créativité, l’utilité et le facteur wow. » Etsy, plateforme de vente de produits artisanaux, regroupe désormais 5,4 millions de créateurs à travers le monde qui forment une communauté et bénéficient d’une vitrine internationale à forte notoriété.

Inspirée par un patient

La saga des Gugus commence plus prosaïquement par la demande d’un jeune patient qui souhaitait « ramener chez lui un personnage de la fresque peinte dans un hôpital pour enfants ». C’est aujourd’hui une collection de peluches, coussins et grigris, réalisés artisanalement : « toutes les étapes de conceptualisation, prototypage et fabrication sont réalisées dans notre atelier situé en pleine campagne au cœur de la Bourgogne », assurent les créateurs Fanny et Fabien qui choisissent pour les Gugus des matériaux biologiques et sourcés « tissus biologiques certifiés GOTS et Oeko-tex standard 100 pour le coton et la laine. »