Lou Romain et Mylène Mori : désacraliser et valoriser l’art local
Art. MK Galerie a ouvert ses portes en 2022, à Ahuy, dans une boutique de vêtements. Le but : soutenir la scène artistique locale et démocratiser l’art auprès de tous les publics.

Après une licence dans les métiers de la communication et un diplôme décroché à l’école de la médiation culturelle et du marché de l’art, Icart, Lou Romain fait le double constat, avec sa mère, Mylène Mori, elle-même artiste peintre, du manque de lieux d’exposition en local et de la froideur des galeries classiques. Elles ont alors l’idée de donner vie à une galerie d’art hybride à même de désacraliser l’art tout en mettant à l’honneur les artistes de la région. Il se trouve que Mylène Mori est propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter à Ahuy, avec un local d’esthétique attenant. C’est ce dernier qu’elle décide de transformer, en 2022, en un espace d’exposition pouvant accueillir 4 à 5 artistes émergents par an. « Chez MK Galerie, nous n’accueillons qu’un seul artiste à la fois, pour que le visiteur soit totalement immergé dans son univers, explique Lou Romain. La présence de la boutique de prêt-à-porter à côté sans cloisonnement permet un passage d’un univers à l’autre dénué de toute pression pour le visiteur, tout en rendant l’art accessible au plus grand nombre ». Depuis avril 2024, le binôme est allé encore plus loin dans sa volonté d’acculturation à l’art avec la mise en place d’ateliers apéro-peinture.
Créer ses propres toiles
Ces “painting party” d’une heure et demie sont facturées 39 € par personne et sont ouvertes à tous, particuliers et professionnels. « On vous propose de choisir parmi une vingtaine de modèles de toiles prédessinées qui n’attendent plus que votre expression personnelle. Aucune compétence particulière n’est requise pour profiter de cette activité ludique, qui se déroule en musique, entourée d’oeuvres d’art, accompagnée d’un verre de vin et d’une planche apéritive. Nous la déclinons également pour les enfants pendant les vacances scolaires », précise Lou Romain. Côté entreprise : la privatisation des lieux et le sur-mesure sont de mise. « Séminaire, cocktail, conférence, lancement de produit, soirée d’entreprise, team building… tout est possible, nous nous adaptons aux attentes des clients aussi bien au niveau du format : demi-journée, journée complète, avec ou sans réunion intégrée ; du lieu : à la galerie ou directement au sein de l’entreprise ; que du nombre : jusqu’à 16 personnes pour les ateliers sur place et à plus de 100 sur d’autres sites partenaires. Enfin, les sessions de live painting peuvent être personnalisées pour permettre à l’entreprise de travailler autour d’une thématique particulière », développe Lou Romain, qui a déjà reçu les équipes d’Urgo et de DeDietrich. Plus récemment, MK Galerie a développé un service de location d’oeuvre pour faire sortir l’art de la galerie. « Nous sommes aussi associées avec BW Associées, gestionnaire de patrimoine privé installé dans le quartier de la Toison d’Or à Dijon, qui, en plus de mettre en valeur des oeuvres dans ses locaux, propose un accompagnement de nos publics sur l’investissement dans l’art et sa possible défiscalisation », ajoute Lou Romain, qui, sur le volet accompagnement des artistes, propose également de les aider à travailler leur communication