Louer un étang grâce à Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney
Entrepreneur. Deux entrepreneurs originaires de Franche-Comté, ont créé la plateforme Rentalake avec l’ambition de devenir le leader européen de la location de lacs et d’étangs.
« Nos arrière-grands-parents, nos grands-parents et nos parents ont eu ou possèdent des étangs autour desquels nous organisons des fêtes de famille, des parties de pêche, où nous campons… », explique Hugo Gruss, cofondateur de Rentalake avec Jean-Baptiste Fariney. Le premier a grandi à Denney, dans le Territoire de Belfort, le second, à Champagney en Haute-Saône. « Dans nos territoires, nous disposons de beaucoup d’étangs et on voulait en découvrir de nouveaux mais c’était impossible à louer. » La France compte 1,2 million d’étangs sans avoir jusqu’à présent d’outil pour les répertorier et les rendre accessibles. En février 2024, pour y remédier, les deux entrepreneurs de 27 ans fondent Rentalake.
Valoriser les étangs
Le premier objectif des jeunes entrepreneurs consiste à apporter un nouveau revenu aux propriétaires d’étangs. « Un plan d’eau est un gouffre financier car il faut entretenir l’écosystème : tondre, élaguer, curer, mettre en conformité… ». Hugo Gruss, diplômé de la BSB à Dijon, estime qu’il peut s’avérer plus rémunérateur de louer un étang qu’un appartement.
Il positionne cette offre autour de deux profils majeurs : « Les pêcheurs sont curieux de découvrir les étangs privés. Certains sites n’ont aucune commodité, à l’exception de toilettes, et conviennent aux pêcheurs baroudeurs. » À côté, Rentalake propose des étangs équipés de gite, cabane ou même de villa qui s’adressent à une clientèle d’amis ou familiale.
Viser l’international
La plateforme compte déjà près de 300 propriétaires d’étang dont l’ensemble des annonces devrait être en ligne d’ici à la fin de l’année, une centaine le sera au cours de l’été. « Nous avons eu 30.000 visiteurs en deux semaines avec les premières réservations pour la soixantaine d’offres déjà disponibles. » En Bourgogne Franche-Comté, Rentalake met par exemple en lumière un étang à Saint-Florentin dans l’Yonne, au Creusot en Saône-et-Loire, à Glay dans le Doubs. Rentalake propose aussi des sites en Bretagne, en Normandie, en Alsace, en Champagne… mais ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons l’ambition d’ouvrir un nouveau marché par an et de devenir leader européen de la location de lacs et d’étangs. D’où notre nom : Rentalake, plus international. » Pour mener ses projets, la startup prévoit une levée de fonds en début d’année 2025.