Luis Contreras : créateur d’expériences immersives
Innovation. Basée à Besançon, IntiReality est une société spécialisée dans le développement de logiciels de vision artificielle et réalité augmentée de haute précision pour les secteurs de la communication et de l’industrie 5.0.

Des kakemonos qui s’animent au passage de votre smartphone, matérialisant en 3D, grâce à la réalité augmentée, autant d’informations et d’animations complémentaires que vous le souhaitez, c’est un des services qu’offre la jeune start-up IntiRealitycréée en octobre 2023 par Luis Contreras et son frère Alvaro, tous deux rejoints par une expert-comptable de la région parisienne associée à cette aventure entrepreneuriale. Originaire du Pérou, Luis est arrivé en France en 2015 avec un master en mécatronique, robotique et automatisation. Il intègre le laboratoire des sciences du numérique de Nantes et délivre une thèse sur le guidage visuel des voitures autonomes. Doctorat en poche, il travaille un temps chez Alstef, une entreprise bretonne pour laquelle il développe des systèmes pour des véhicules à guidage automatique de manutention, avant de saisir une opportunité comme développeur chez le bisontin Pixee Médical, spécialiste de la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. La Covid passe par là et l’envie de créer avec son frère - arrivé en France avant lui pour satisfaire une carrière dans le management et les finances - sa propre entreprise se fait jour. « Chacun de notre côté, nous avions déjà expérimenté l’entrepreneuriat au Pérou. L’idée, c’était de voir comment on pouvait appliquer nos différentes expertises ensemble sur un projet rassembleur », raconte Luis Contreras, qui propose alors de réinventer le monde de la communication avec la réalité augmentée : c’est la naissance d’IntiReality.
Libérer l’industrie
Incubée par DecaBFC, la société commence par adresser le marché des agences de communication puis étend son offre à la culture et au tourisme (musées et sites archéologiques où statues et tableaux prennent vie) avant de s’intéresser à l’industrie manufacturière automatisée. « Notre ambition est d’élever la communication à un autre niveau grâce à notre technologie brevetée web d’IA-réalité augmentée. Les publics cibles peuvent ainsi visualiser des affiches autrement avec une touche ludique sans besoin de télécharger une application mobile, juste en scannant un QR code. Ces couches d’animation immersives peuvent également prendre place dans des salons et autres évènements promotionnels, explique Luis Contreras, qui vient de faire adhérer son entreprise au CercleCom de Dijon. On propose à nos clients à la fois des prestations “one shot” et des abonnements de visualisation annuels, avec la possibilité de migrer vers une application mobile complète ». Si le secteur de la communication et de la culture permet de générer des bénéfices plus immédiats, « IntiReality vient de signer un contrat avec un acteur national majeur de ce secteur », celui de l’industrie répond plus au temps long. « Sur ce secteur, nous travaillons sur des solutions innovantes de rupture aussi bien intégrables sur des machines qu’utilisables par les hommes. Nous nous distinguons en fournissant des logiciels faciles à utiliser et intuitifs, basés à la fois sur l’intelligence artificielle et la réalité étendue. Les applications vont de la réduction des temps de calibrage, de vérification et d’ajustement des capteurs au guidage des opérateurs sur les chaînes de montage, tout en offrant gain de productivité et amélioration des conditions de travail », développe Luis Contreras. IntiReality, qui emploie six personnes, vient d’être labellisée Pôle Véhicule du Futur et entend proposer ses services aux mondes de l’automobile, du nucléaire et de l’aérospatial.