Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Magali Morisot et Christophe Lo Giudice : vive l’artisanat tricolore !

Artisanat. Une nouvelle boutique en ligne 100 % artisanat français a ouvert mercredi 1er décembre. Le siège social est basé à Longvic.

Magali Morisot et Christophe Lo Giudice, fondateurs de la plateforme "Le Marché Tendance" DR

De plus en plus de consommateurs souhaitent acheter des produits tricolores. Mais trouver du « made in France » issu du travail d’artisans passionnés est bien souvent une tâche fastidieuse. Partis de ce constat, Magali Morisot et Christophe Lo Giudice, respectivement 37 et 41 ans, relèvent aujourd’hui le défi de proposer une boutique en ligne où acheter français et consommer responsable. Associés depuis neuf ans dans la gestion de l’épicerie primeur Esprit Fraîcheur située à Dijon, ils ont vendu ce premier succès au printemps dernier pour se consacrer à ce nouveau challenge avec pour point d’ancrage leur local à Longvic.

Trente-cinq producteurs et 350 articles

« De nombreux clients nous demandaient des produits du terroir leur rappelant leurs lieux de vacances voire même leurs enfances. Pour ce nouveau projet nous avons donc déniché les perles artisanales des quatre coins de la France », explique Magali. Lancée officiellement le 1er décembre, cette toute nouvelle place de marché met à l’honneur les entrepreneurs qui se battent pour le made in France. Pour l’heure, près de 35 producteurs « 100% Français, 100 % Artisanal » sont valorisés avec plus de 350 références.

Parmi eux : Le Bonbon Français qui propose des confiseries traditionnelles de nos belles régions, la conserverie artisanale nivernaise « La Cerise sur le Cochon » qui élabore une large gamme de terrines, foie gras, pâtés, rillettes, jambon persillé ou encore les coups de coeur pour une beauté responsable avec le savon macaron au parfum exquis de cerise griotte fabriqué main par Madame Marchand et aussi la gamme de produits ménagers conçus par la Maison Cent pour cendre située dans l’Yonne, sans oublier les messieurs avec des kits à barbe de soins naturels et bio …

Une mise en avant du savoir-faire

Avec Le Marché Tendance chaque savoir-faire est une pépite qui est mise en avant avec passion. On peut faire son shopping en toute confiance et transparence : chaque produit détaille son histoire, l’âme de son créateur et va jusqu’à indiquer la composition des produits et les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. Un large choix d’univers est présenté : épicerie salée et sucrée, boisson avec et sans alcool, bio, soin beauté, maison, loisirs, et même pour nos petits compagnons à quatre pattes.

« Nous recherchons avant tout, le goût et l’authenticité. Des produits de qualité et innovant. Le savoir-faire de nos partenaires est important, nous créons de beaux liens avec eux, riches de valeurs authentiques... C’est tout cet état d’esprit que nous cherchons à retranscrire avec Le Marché Tendance », conclut Christophe Lo Giudice.

Frédéric Chevalier