Hommes et chiffres

Marc Perrin : au service de votre marque

Communication. Lancée en juin, Yafa est une agence de communication spécialisée dans la publicité et l’activation média. Portée par son jeune fondateur, elle ambitionne de devenir un grand du secteur.

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Photo de Marc Perrin
Marc Perrin, fondateur de Yafa. (Crédit : DR)

Fraîchement installé dans ses locaux flambant neufs, avenue du Drapeau à Dijon, Marc Perrin, jeune entrepreneur de 23 ans, dirige l’agence de communication qu’il a fondée en juin : Yafa – pour « You are fucking amazing ». « J’ai décidé de lancer ma propre boîte pour faire ce que j’aime vraiment et bénéficier d’une liberté extraordinaire, témoigne l’entrepreneur à la casquette. Je dois avouer qu’initialement, je n’avais jamais pensé à lancer mon entreprise, je me dirigeais plutôt vers le secteur public : je rêvais de travailler en ambassade ».

C’est dans cette logique que ce Bordelais d’origine vient s’installer à Dijon pour suivre une prépa au Lycée Carnot. Il intègre ensuite Sciences Po, en Norvège ; avant de revenir en France, à Paris, où il travaille au siège du parti LREM (ex Renaissance). « J’ai repris les études en revenant à Dijon, mais j’ai rapidement eu l’occasion d’intégrer l’agence Vingt-Quatre (une agence de communication, ndlr), raconte Marc Perrin. J’y suis resté quatre ans jusqu’à devenir directeur adjoint ».

C’est à la suite de cette expérience que son âme d’entrepreneur a pris le dessus : « on me disait souvent “Marc, tu devrais lancer ta boîte”, se rappelle-t-il. Finalement, j’ai fini par en avoir envie et j’ai pris six mois pour monter l’entreprise ; le temps de trouver mes premiers clients et de faire les choses correctement ».

Sur la route du succès

Yafa se veut être une structure complète, « des premières étapes du projet et sa concrétisation, précise Marc Perrin. Mon objectif est de prendre en compte les besoins du client : j’étudie sa problématique et lui propose des solutions pertinentes. Je ne suis pas là pour lui facturer une prestation qui ne servira pas ses intérêts ».

Spécialisée dans l’activation média – TV, radio, web, print ou digital – la jeune agence montée sur 100% de fonds propres est adhérente de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), lui permettant « des échanges privilégiés avec cet acteur incontournable de la publicité télévisée ».

Yafa a déjà séduit des clients « à Dijon, Paris, Lyon ou encore Strasbourg. Ce n’est que le début, mais je suis content car j’ai fait en six mois ce que mon comptable voulait que je fasse en un an ! », se félicite l’entrepreneur. Ce sont en effet 140.000 euros de chiffre d’affaires facturés depuis juin qui permettent à Marc Perrin d’envisager le recrutement de deux personnes : « un chef de projet à temps plein et un motion designer à mi-temps. Aujourd’hui je ne me paye pas, et je peux alors me permettre de payer des salariés. Tout ça, c’est prendre ses responsabilités et se projeter sur 10 ans ; c’est vrai qu’à 23 ans, c’est flippant quand même », confie-t-il.

Désormais, l’homme souhaite surtout pérenniser son activité mais semble pris par la fièvre entrepreneuriale : « je suis sur le point de lancer une nouvelle boîte avec un autre acteur du milieu ; un magazine annuel qui devrait paraitre à l’été 2024 en Champagne, mais je n’en dirai pas plus pour le moment ».