Hommes et chiffres

Marie-Pierre Cour, l’Alsace version gourmande

Restauration. À 58 ans, celle qui est par ailleurs maire de son village de Chazeuil (en Côte-d’Or, 200 habitants) lance son activité de fabrication artisanale de biscuits d’Alsace et vise la clientèle des marchés.

Lecture 3 min
Photo de Marie-Pierre Cour et les pâtisseries de Mapy
Les pâtisseries de Mapy permettent à Marie-Pierre Cour de reprendre une activité. Et ses biscuits alsaciens sont déjà attendus sur plusieurs marchés et manifestations en Côte-d’Or. (Crédit : DR)

Elle s’appelle Marie-Pierre, on l’appelle volontiers « Mapy » et c’est son surnom qui apparaît depuis mi-octobre sur les sachets de biscuits secs qu’elle fabrique et commence à vendre sur les marchés de Noël en Côte-d’Or.

À l’origine de sa petite entreprise, un constat peu réjouissant : « Je suis une ancienne conductrice de bus, mais reconnue travailleuse handicapée et sans emploi. J’ai 58 ans, bientôt 59, donc difficilement employable. Le chômage ce n’est déjà pas drôle, alors la perspective du RSA… » Ayant vécu très longtemps en Alsace et Moselle, Marie-Pierre Cour a depuis 30 ans sacrifié à une coutume locale : la fabrication de biscuits traditionnels, les « bredeles ».

« On les faits en fin d’année. J’en ai toujours offert aux amis, aux collègues... » C’est ce savoir-faire gourmand qu’elle a donc décidé d’utiliser pour créer Les délices de Mapy. Au menu : des bredeles donc, mais aussi d’autres recettes. « Ce sont des biscuits secs, donc j’ai l’autorisation de les fabriquer chez moi. Ce n’est pas la même règlementation que de la pâtisserie fraîche. »

Suivie par la BGE, Marie-Pierre Cour a obtenu un financement d’un peu plus de 6.000 euros de la part de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), grâce auquel elle a pu s’équiper : nouveau four, robot, armoire inox et matières premières.

« Ne me restait plus qu’à m’y mettre »

Sa première fournée lui a pris plusieurs heures pour réaliser 400 sachets de 160 grammes. Parallèlement, elle a inondé ses collègues maires - elle-même est la première édile de Chazeuil, dans le nord de la Côte-d’Or - de mails afin de faire connaître son activité et pouvoir s’inscrire parmi les vendeurs lors des manifestations dans leurs communes et des marchés de Noël qui commencent à fleurir un peu partout dans le département. Et il y a visiblement des amateurs, Les délices de Mapy sont déjà attendues à Is-sur-Tille, Asnières-les-Dijon, Vaux-sous-Aubigny (en Haute-Marne), Minot… « Il va falloir que je m’y remette ! », s’amuse la pâtissière.

Vendus 7 euros le sachet, les biscuits de Marie-Pierre Cour devraient lui permettre un taux de rentabilité de 80%, à condition que les prix des matières premières et de l’énergie se calment un peu.