Informations régionales économiques et juridiques
93e année

MyFootballApp, une application pensée pour le monde amateur

Sport. Après avoir créé l’agence de communication digitale Proxilog et ouvert l’espace de coworking Numog, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre, Christophe Rémy, lance avec ses associés MyFootballApp, une application mobile destinée à faciliter la vie sportive et « sociale » des clubs.

L'équipe MyFootball App
Christophe Rémy (en bas à droite) et l’équipe de « développeurs » MyFootball App

C’est un projet à la croisée de sa carrière de joueur professionnel - il a notamment réalisé le doublé historique « coupe-championnat » avec le club du « patro » en 1996 -, de son rôle au sein du conseil d’administration de l’association AJ Auxerre et de ses activités « digitales » chez Proxilog. L’application MyFootballApp, disponible dans le PlayStore et l’AppStore, est le fruit d’une réflexion, engagée il y a quatre ans, entre Christophe Rémy et les responsables du football amateur.

« Nous nous sommes aperçus qu’il n’existait pas véritablement d’outils avec un suivi et des contenus pédagogiques pour les éducateurs des petites structures », explique le chef d’entreprise, qui s’est inspiré de plusieurs univers tels que les assistants numériques de l’Éducation nationale qui créent un lien entre les enseignants, les parents et les élèves. Cette nouvelle application contient, entre autres, des bibliothèques d’exercices filmés ou encore un « chrono » servant de fil conducteur aux éducateurs, le tout disponible sur un simple smartphone.

Une appli « 100 % auxerroise »

En souscrivant un abonnement, à partir de 39 euros par mois, les clubs pourront disposer de comptes personnalisés pour chaque éducateur, de statistiques sur la fréquentation des entraînements, par exemple, d’un espace d’évaluation sur les séances ou encore générer les convocations. « L’administration pourra aussi avoir des remontées sur la vie du club, notamment de la part des parents et des joueurs. Chaque association aura la possibilité de faire sponsoriser son espace numérique par une entreprise locale, à la manière des panneaux autour des terrains, et ainsi le rentabiliser. »

Les associés de Christophe Rémy, parmi lesquels on retrouve l’ancien gardien de but, Fabien Cool, - détenteur du record de matchs joués sous le maillot blanc et bleu avec 467 apparitions - ont investi près de 200.000 euros pour le développement de MyFootballApp. Ils ont reçu le concours financier de Bpifrance ainsi que le soutien du District de football de l’Yonne. Pour la saison 2022-2023, ils se sont fixés un objectif d’une cinquantaine de clubs régionaux adhérents, avant un déploiement, dès la saison suivante, au niveau national et international.

Stéphane Bourdier