Nathalie Grimaud-Morvillez : maman 2.0 et plus
Formation. Maman de quatre enfants, elle a connu la dureté du monde professionnel. Sa riposte ? Un organisme de formation pour les mamans souhaitant travailler dans le domaine du marketing digital.

Parfois, l’annonce d’une grossesse peut déclencher une avalanche de problématiques pour les femmes souhaitant évoluer professionnellement. De ce constat, Nathalie Grimaud-Morvillez a imaginé La Tribu Digitale afin de former les mamans dans les domaines du marketing digital pour sortir de la discrimination en entreprise et leur permettre de concilier vie privée et épanouissement professionnel.
L’idée s’inspire de son propre parcours. À la sortie de son école de commerce, Nathalie Grimaud-Morvillez cherche du travail. La jeune diplômée saisit une offre « un peu par hasard » dans une entreprise de référencement naturel et se forme sur le tas : « On était au tout début des années 2000, je ne savais pas du tout ce que c’était ». Les années passent et alors qu’elle travaille pour la société Perfomics (performance marketing), Nathalie Grimaud-Morvillez tombe enceinte à 26 ans : « Je suis revenue de congé maternité, un nouveau manager venait d’être nommé, contextualise la fondatrice, il partait du principe que si j’avais fait un enfant, c’était parce que je n’étais plus motivée donc il m’a mise au placard ».
Heureusement pour elle, une opportunité se présente : développer Performics en Espagne. « Une réelle bulle d’air de 2008 à 2010 », confie Nathalie Grimaud-Morvillez. Performics Spain passe de zéro à plus de 700.000 € de CA annuel. La salariée, enceinte de son deuxième enfant, est rapatriée en France. De retour avec son ancien manager, les abus recommencent : « Performics m’a licenciée sous prétexte qu’ils m’avaient déjà payé un congé maternité et qu’ils ne le feraient pas une deuxième fois », raconte Nathalie Grimaud-Morvillez, déplorant que la situation soit allée jusqu’aux Prud’hommes.
Des formations pour toutes
Cette expérience n’est que la partie émergée de l’iceberg. Aujourd’hui maman de quatre enfants, elle aura aussi connu du harcèlement, des licenciements abusifs et enfin le chômage. En 2017, son mari lui propose une solution. Et si elle devenait consultante ? Grâce à son carnet d’adresses fourni, Nathalie Grimaud-Morvillez travaille depuis chez elle, dans l’Yonne, à temps choisi et découvre les joies de l’équilibre « vie pro et vie perso », une révélation ! « Je n’avais pas besoin de me prendre la tête sur les congés enfants malades ou le télétravail, j’étais à la maison ». C’est ainsi qu’en 2019, l’organisme de formation « Être maman est un plus », avec la marque La Tribu Digitale, voit le jour. Cet organisme forme des mamans au marketing digital.
Que ce soit pour le community management, le web marketing, le référencement naturel ou encore, depuis le 2 juin, la création de contenus grâce à l’IA, les formations qu’elle propose se déroulent sur cinq à huit semaines, pour une fourchette de prix entre 595 € et 2.897 €, avec la possibilité d’ajouter une formation de trois semaines dédiée au lancement de l’activité.
Nathalie Grimaud-Morvillez a déjà accompagné plus de 1.800 mamans : « Je veux leur prouver qu’on peut travailler de chez soi, être bien rémunérées et à temps choisi pour gérer ses enfants au quotidien ».