L’interview de Robert Poggi
Energie. L’interview de Robert Poggi, directeur à l’Action Régionale du Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté.
Comment se porte le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté ?
Le groupe EDF est mobilisé face aux enjeux du changement climatique, avec notamment, en Bourgogne-Franche-Comté, des actifs de production renouvelable toujours plus nombreux. La dynamique sur le solaire et l’hydrogène est très forte dans notre région. Depuis 2020, nous avons mis en service sur la région 5 nouveaux parcs solaires et il y en a 10 en construction.
Dans le sillage de la Région, qui a été pionnière sur le sujet, le groupe EDF est impliqué dans la réalisation de deux stations d’hydrogène renouvelable, une à Auxerre, lancée en octobre 2021 en Bourgogne, et une seconde, qui est en cours de réalisation, à Belfort dans le nord Franche-Comté.
EDF vient par ailleurs de proposer un nouveau projet hydraulique à Vouglans, pour produire encore plus d’électricité renouvelable, à partir d’un nouvel équipement, de stockage d’eau, et ce projet est actuellement en cours d’enquête publique.
Dans le contexte de crise énergétique, les clients reviennent vers EDF. C’est un témoignage fort de confiance de la part des consommateurs qui ont besoin d’un fournisseur fiable, et capable de les accompagner dans la durée. Les clients veulent également réduire leur empreinte carbone et maîtriser leur facture.
Nous avons tous les outils pour y répondre, que ce soit de la fourniture d’énergie, des services, de la mobilité électrique, l’autoconsommation, ou encore les contrats de performance énergétique.
Quelles sont les trois priorités de votre mandat ?
Mes 3 priorités, d’abord, il faut continuer l’accélération sur l a transition écologique et l’amplifier, donc en première priorité, le développement de l’hydrogène et de la mobilité électrique dans notre région.
Face aux nouveaux enjeux énergétiques, mon ambition est de continuer le développement de la mobilité électrique, et de contribuer au développement de l’hydrogène.
Ma deuxième priorité est la sobriété énergétique. Nous devons être collectivement plus sobres dans nos comportements. Le groupe EDF a un rôle d’exemplarité en matière de sobriété énergétique.
Je mobiliserai toutes les énergies de nos filiales sur le terrain, avec l’ensemble de nos partenaires locaux, nos parties prenantes régionales, pour plus d’électricité dans les usages, mais moins d’électricité consommée par usage, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ma troisième priorité : l’emploi. Le groupe emploi 5 700 salariés sur le territoire, et je serai particulièrement attentif à lancer le chantier « Compétences » , qui vise à favoriser l’attractivité et le recrutement dans les métiers, les renouvelables, les services énergétiques, le nucléaire, les réseaux électriques, afin de préparer l’avenir.
Pourquoi faire confiance à EDF plutôt qu’à un autre énergéticien ?
Nos actions de longue date pour lutter contre la précarité énergétique, notre positionnement d’énergéticien responsable et respectueux des clients, notre engagement en faveur de la sobriété énergétique, ce sont autant de facettes qui font du groupe EDF un énergéticien dans lequel on peut avoir confiance.