O’Care, l’aventure des compléments
Santé. Pharmacienne de formation, Line Kerbage souhaitait rapprocher la science et la nature tout en luttant contre le stress. Accompagnée par Deca BFC, elle a créé sa marque de compléments alimentaires : O’Care.

« Neuf Français sur dix souffrent de stress tandis que 80 % des consultations médicales sont liées au stress. Le stress concerne tout le monde », introduit Line Kerbage. Docteure en pharmacie, diplômée de l’ESSEC, la jeune femme a décidé de s’attaquer à ce mal sociétal en formulant des compléments alimentaires et en créant la marque O’Care. « C’est une histoire de transmission familiale, le fruit de trois générations de femmes scientifiques passionnées de nature. » Line Kerbage évoque ainsi sa grand-mère, professeure de sciences qui l’a initiée à la botanique, et sa mère, également scientifique. Toutes deux ont semé en elle un certain « amour du vivant et l’envie de réconcilier nature et sciences. » Désireuse de faire de la prévention active pour lutter contre les maux du stress, elle a utilisé ses connaissances pharmaceutiques et botaniques pour imaginer des formulations alliant vitamines, minéraux ou oligoéléments.
« Ces formules ont été développées en interne mais en concertation avec des laboratoires universitaires français et des professionnels de santé, médecins ou encore pharmaciens. » Line Kerbage a planché sur son projet pendant plus de deux ans avant de sortir ses premiers produits pour lutter contre le stress, la baisse d’immunité ou encore le trouble du sommeil. Pour se différencier, O’Care mise sur la naturalité de ses produits. « Ils sont sains. Ils ne contiennent ni conservateur, ni colorant, ni édulcorant. » Ses recherches ont abouti à un complément alimentaire sous forme de poudre pour garantir « une meilleure assimilation ».
Bien accompagnée pour bien démarrer
Pour mener à bien son projet, Line Kerbage s’est entourée des compétences de Deca BFC à l’automne 2023. « C’est d’abord une rencontre par hasard mais il en a résulté un accompagnement précieux pour rencontrer l’écosystème dijonnais mais aussi bourguignon », insiste l’entrepreneuse qui complète : « Deca BFC m’a permis de faire avancer mon projet et de le mûrir. » Grâce aux ateliers auxquels elle a participé et aux référents qui l’ont guidée à travers des points réguliers ainsi qu’aux échanges avec d’autres porteurs de projet rencontrés grâce à Deca BFC, l’entrepreneuse a enrichi sa réflexion. « Avec Deca BFC, nous avons travaillé le business plan, la mise en relation avec les bons partenaires pour déposer, par exemple, la marque auprès de la propriété intellectuelle ; nous avons aussi affiné la faisabilité du projet et on m’a mise en garde pour sécuriser le projet jusqu’à ce qu’il soit prêt pour la commercialisation. »
À l’automne 2025, O’Care devrait proposer ses compléments alimentaires en pharmacie et sur sa plateforme en ligne. « J’y ajouterai de la vulgarisation scientifique avec des articles mais aussi de la vidéo pour apporter des conseils afin de lutter contre le stress. Je ne veux pas juste faire un site de e-commerce. » Après ses trois premiers produits, Line Kerbage prévoit d’étendre sa gamme pour traiter d’autres maux liés au stress comme la chute de cheveux, les troubles de l’alimentation, de la mémoire ou encore les problèmes de peau.