Hommes et chiffres

Olivier Bourgeois : le gamer du tourisme

Tourisme. 10Tinctif est une entreprise spécialisée dans le développement touristique. Sa mission est de proposer des produits et des services touristiques ludiques, innovants et interactifs de manière à séduire un plus grand nombre de visiteurs.

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Olivier Bourgeois, fondateur de 10Tinctif
Olivier Bourgeois propose de développer le tourisme local grâce aux codes des jeux vidéos

L’idée derrière la société 10Tinctif, créée il y a 15 ans par Olivier Bourgeois et basée à Grandfontaine, près de Besançon, c’est d’utiliser les codes du jeu pour développer le tourisme local en le rendant plus attractif pour séduire durablement le plus grand nombre de visiteurs : c’est le principe de la gamification. « Globe-trotteur et grand joueur, j’ai découvert et observé dans de nombreux pays d’autres façons de penser le tourisme. Fort de ces expériences, j’ai eu à cœur de dynamiser et de moderniser l’offre et l’accompagnement des acteurs et des structures liés au tourisme  », explique Olivier Bourgeois. Grâce à son expertise alliant innovation et ludisme, cette société insolite crée des projets sur mesure, de la conception jusqu’à la mise en place.

« Tout part de la rencontre avec le client. Nous identifions avec lui la situation touristique locale en cherchant à répondre à des questions concrètes comme : Qui sont les touristes ? Combien de temps restent-ils  ? Pourquoi ils reviennent ? Que faîtes-vous pour eux ?... Puis nous construisons une note d’intention préconisant un certain nombre de solutions : parcours sensoriel, chasse aux trésors, murder party, escape game... adaptées au territoire défini, avant une mise en place sur le terrain, avec - si besoin - formation du personnel, fourniture d’intervenants, stockage du matériel, communication sur l’ouverture au public et recueil des avis utilisateurs... Notre cabinet de conseil en gamification durable propose ainsi une analyse ciblée pour un conseil personnalisé, 100 % sur-mesure ».

Une offre qui séduit

L’équipe compte, en plus d’Olivier Bourgeois, quatre personnes : Pierre Vatageot, directeur commercial, Justine Desfossez, chargée de communication et deux commerciaux : Chloé Bouillé et Amrane Kebir. La société a déjà signé une dizaine de partenariats avec des offices de tourisme, des collectivités et structures privée dans toute la France. « On peut citer l’exemple du domaine viticole Alain Bedel en Champagne pour qui nous avons réalisé un escape enquête. Nous avons créé un livret explicatif et imagé afin que les participants passent un moment divertissant. Nous avons conçu des énigmes variées et accessibles aux petits comme aux grands. En local, nous avons notamment travaillé avec la Citadelle de Besançon. L’objectif était d’attirer les adolescents dans le Musée Comtois présent sur le site. Nous avons mis en place un jeu d’enquête interactif et itinérant, basé sur une malédiction qui s’abat tous les siècles sur une famille. Des énigmes étant à résoudre pour rompre cet enchantement maléfique.  »

L’entreprise s’engage également au niveau écologique. « Sur le terrain, nous cherchons au maximum à construire nos animations avec ce qui existe déjà dans la nature. De plus, afin de compenser nos émissions de CO2, nous avons mis en place des partenariats avec des associations, telles que l’Association écologique et forestière franc-comtoise, qui plante des arbres en lien avec notre bilan carbone. En 2007, nous avons signé une charte écologique volontaire nous permettant de mener des actions à vertus écologiques sur le long terme. »