Hommes et chiffres

Olivier Denajar : des vitrines à la Française

Artisanat. Basée à Sochaux, dans le Doubs, BFC Distribution fabrique en Franche-Comté des boîtes vitrine pour les miniatures automobiles de collection.

Lecture 4 min
Photo d'Olivier Denajar
(Crédit : JDP)

Olivier Denajar a évolué durant une grande partie de sa carrière dans l’univers du déstockage et plus particulièrement dans le secteur de la miniature automobile, dans la région de Bourgogne Franche-Comté. Plusieurs opportunités s’offrent à lui auprès de grands groupes, mais il choisit de poursuivre sa carrière en tant qu’indépendant.

Malheureusement, un accident de la vie remettra tout en question. Tenace, l’homme rebondit en créant la création BFC Distribution en 2017. Associé à son frère Patrick, il se lance en 2022 dans la fabrication de boîtes vitrine d’exposition destinées aux professionnels de la miniature auto. « Au départ, nous avions comme objectif de nous positionner comme grossiste en achetant les boîtes à des fournisseurs européens, mais ces derniers n’ont pas tenu leurs engagements. D’où l’idée de fabriquer nous-même et de travailler en circuit court ».

La résolution du duo est de devenir le premier fabricant dans le domaine en France. BFC Distribution souhaite se démarquer de la concurrence internationale en proposant un produit « Made in France ».

Des spécialistes de la miniature qui voient grand

De la fabrication à l’expédition et au suivi de la commande, l’entreprise maîtrise toute la chaîne de production. La conception, la réalisation et la logistique sont réalisés en Bourgogne Franche-Comté. « Nous sommes arrivés au bon moment. Après la crise Covid, le coût du transport par containers, depuis la Chine, a flambé : un euro par pièce lié au transport soit 20 % du prix final. Il y a eu là une vraie opportunité pour travailler le Made in France, d’autant que le conflit en Ukraine a fait naître par la suite une spéculation sur le prix du plastique. Aujourd’hui, les moules de nos deux modèles de boîtes nous appartiennent. L’outillage a été fabriqué en Suisse et nous l’avons envoyé chez Bourgeois plastique dans le Jura. Nous fabriquons 15.000 pièces de chaque modèle par an et nous avons un projet pour un troisième modèle de plus grande échelle », développe Olivier Denajar.

La fratrie a été aidée dans son développement par la région, la CCI Saône-Doubs, l’agence de développement ADN FC, la BGE Franche-Comté et le Réseau Entreprendre Franche-Comté, dont elle est lauréate 2022. « L’apport de ces réseaux sur la réussite de notre projet est indéniable : par la discussion, les échanges d’idées sur des thématiques comme la logistique ou le recrutement, les questionnements du type : est-ce que j’ai la bonne méthode ? Est-ce que je m’y prend bien ?, ils nous font avancer. On se sent écouté, porté et jamais seul », confie Olivier Denajar qui imagine bien sa petite entreprise se développer à l’international, d’abord sur dans les pays limitrophes : « des recrutements sont en cours dans ce sens ».