Ophélie Ros : écrire au service des entreprises
Création. Ancienne chargée des relations presse au Crédit Agricole Champagne Bourgogne où elle a acquis une solide expérience, la jeune femme vient de lancer à Dijon sa propre agence baptisée OR Presse.

Après 15 ans passés au service communication du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, « j’avais vraiment besoin de me réinventer et je pense que cette expérience là, ce parcours m’ont vraiment permis d’affiner mon style, de consolider mes compétences. Et à l’aube de mes 40 ans, j’avais vraiment un désir profond d’indépendance », synthétise Ophélie Ros, jeune créatrice de l’agence OR Presse.
Elle y propose un service de relations presse, l’écriture de contenus rédactionnels print et web mais aussi un appui dans l’organisation d’évènements, aussi bien pour un public professionnel – du grand groupe dont elle a donc une solide expérience jusqu’à la start-up –, mais aussi pour des associations ou même des particuliers. « J’ai un master 2 en communication et ma passion, c’est vraiment l’écriture, confesse Ophélie Ros. OR Presse aujourd’hui me permet d’allier l’écriture, la valorisation des entreprises du territoire, mais aussi un accompagnement éditorial sur mesure. D’ailleurs, j’aimerais développer des ateliers d’écriture mais à destination des collaborateurs d’entreprise. ». Le choix du mot juste – « l’écriture pour moi passe par l’émotion, par la justesse, par la compréhension de l’autre en fait », précise la jeune femme – lui permet de proposer un accompagnement éditorial très fin pour bâtir un relationnel de qualité entre ses clients et le tissu médiatique.
De l’importance du suivi
« Une entreprise a besoin de créer du lien avec les journalistes, de les rencontrer dans un cadre adapté à leur actualité pour faire connaître ses produits ou ses services, analyse Ophélie Ros. Or mon expérience m’a appris que pour établir des relations presse, il faut travailler sur des codes précis, établir un véritable lien avec les journalistes, comprendre quels sujets les intéressent, dans quelle mesure ils peuvent les relayer, connaître leur disponibilité. Sachant cela, je peux travailler avec les clients pour relayer leur stratégie par le biais de la mise en avant de certains sujets, en travaillant certains angles afin que la communication soit la plus efficace possible ». Pour la fondatrice d’OR Presse, les relations presse sont « une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise, à condition qu’elles soient nourries et qu’il y ait un suivi des retombées, afin d’adapter le message tout en servant la stratégie posée par le client ».
Une fonction que ne peut pas réaliser une IA, assure Ophélie Ros. « Dans l’écriture, elle peut donner effectivement une architecture et encore, elle est très “planplan”, elle ne bouscule pas en fait ! Et une écriture fait partie aussi d’une réflexion. Là, tout est lissé. » Si elle remercie son ancien employeur pour l’expérience et l’exigence qu’elle lui a permis d’acquérir, elle ne regrette en rien son choix de se lancer en indépendante : « Je vais avoir 40 ans. Il faut que je sois aligné avec ma vie ! J’ai fait des choix, des concessions, financièrement c’est moins sécure mais quel plaisir de se retrouver ! » Cette nouvelle trajectoire semble en tous cas payer : Ophélie Ros a déjà signé son premier client.