Pascal Henriat jette l’éponge
Politique. Il a démissionné de la vice-présidence en charge des finances de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, puis de la délégation aux finances de la mairie d’Auxerre.
Lors du dernier conseil de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, le jeudi 16 novembre, le président départemental du Modem a annoncé qu’il démissionnait de son poste de vice-président chargé des finances, puis un peu plus tard dans la journée, de son poste de maire adjoint. « Je continuerai à siéger comme simple élu municipal et communautaire », a-t-il précisé.
« Ces démissions de délégations entraînent bien entendu la perte immédiate des deux indemnités d’élu que je percevais. » Ce n’est un secret pour personne, Pascal Henriat et Crescent Marault - « le nouvel homme fort » de la ville-préfecture de l’Yonne - cultivaient de profonds désaccords quant à la politique à mener sur le territoire.
Si des dissensions se sont très vite fait sentir entre les deux hommes - d’aucuns diront dès les premières heures de la victoire de l’ancien maire de Saint-Georges-sur-Baulche sur Guy Férez -, le divorce était apparu au grand jour lors de l’adoption de la nouvelle stratégie de collecte des déchets de l’agglomération actant la fin programmée du ramassage en porte-à-porte pour laquelle le vice-président d’alors avait voté contre.
Alors qu’il devait conduire les débats d’orientation budgétaires, celui qui se qualifiait encore, il y a peu, « d’électron libre de la majorité » s’est clairement désolidarisé de la politique conduite par Crescent Marault. « Je ne peux accepter une seconde hausse consécutive de nos taux fiscaux en cette période où les Français souffrent. »
Les yeux rivés sur 2026 ?
Depuis son entrée sur la scène politique locale, ce proche de Jean-Pierre Soisson qui lui a mis le pied à l’étrier a toujours tenté de faire bouger les lignes. Lors du mandat précédent, le centriste Pascal Henriat avait déjà démissionné de son poste de maire adjoint en charge des finances sous le mandat du socialiste Guy Férez, à quelques jours du premier tour des élections municipales de 2020, rejoignant dans les semaines suivantes le challenger Crescent Marault. À un peu moins de trois ans des prochaines échéances, Pascal Henriat pourrait être, à présent, tenté de conduire une liste de rassemblement au centre. Un pari audacieux à l’heure où l’opposition avance en ordre dispersé et peine à se faire entendre.