Pascale Richard : sa reconversion fait un tuba
Artisanat. Un nouvel atelier dédié à la réparation d’instruments à vent vient d’ouvrir ses portes à Besançon. Son nom : L’Établi des Vents.

À 58 ans, Pascale Richard vit sa troisième vie. Originaire de Haute-Marne, passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle découvre le saxophone à neuf ans et ne le quitte plus, évoluant principalement au sein d’orchestres d’harmonie. Installée dans le Doubs depuis plus de 15 ans, d’abord éducatrice musicale dans les écoles, elle change radicalement de voie en entrant comme secrétaire dans une entreprise industrielle de la région. Une décennie plus tard, Pascale Richard est directrice des ressources humaines d’un groupe local. Une opération du dos qui la tient alitée une longue période est propice à une introspection qui l’amène à conclure que sa vie professionnelle est en totale dissonance avec ses aspirations profondes. Il est temps pour elle de revenir à la musique. « Les instruments n’ont jamais cessé de faire partie de moi. Je n’ai arrêté de jouer de mon saxophone que deux ans sur toute ma carrière et j’ai été pendant 15 ans cheffe de choeur », avoue celle qui, enfant, rêvait de boîtes à anches en faisant du lèche-vitrine dans les ateliers de réparation d’instruments de musique dijonnais. Cette madeleine de Proust réveille un coup de coeur juvénile pour ce métier d’art minutieux. Pascale Richard décide, en 2022, alors de reprendre le chemin de l’école pour un an.
Dépanner Au Plus Vite
Elle s’inscrit à l’Institut technique européen des métiers de la musique (Itemm) du Mans et obtient son CAP d’Assistant technique en instruments de musique (ATIM), spécialité Instruments à vent. Diplôme en poche, Pascale Richard débute en sous-traitance auprès de son dernier maître de stage et confrère, l’atelier Artivent à Port-sur-Saône, avant de créer sa propre entreprise en juin 2023 et de s’installer en février de cette année dans l’hôtel d’entreprises de BGE Franche-Comté, dans le quartier bisontin de Palente. « Tout au long de ma reconversion, j’ai été soutenue et accompagnée par le réseau local de la création d’entreprise.
C’est en participant au salon Vita’Créa que j’ai rencontré les personnes de BGE qui m’ont aidé à financer ma formation avec France Travail et qui, ensuite, m’ont proposé ce local de 28 m² à loyer progressif. France Active s’est portée caution pour mon prêt bancaire et a abondé mon apport de 5.000 € avec un prêt à taux zéro du même montant. À chaque fois, j’ai croisé les bonnes personnes pour avancer ». Qu’il s’agisse de flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes ou tubas, à l’Établi des Vents, Pascale Richard redonne à chaque instrument tout son éclat et sa justesse. Nettoyage, débosselage, démontage, remplacement des tampons et des butées défectueuses, réglages minutieux et essais acoustiques : « chaque détail compte pour en restaurer la pleine harmonie », confie celle qui dit pratiquer « le prix le plus juste et chercher à dépanner au plus vite », bien consciente du lien si spécifique qui lie l’artiste à son instrument. Enfin, Pascale Richard propose également des accessoires et rachète des instruments d’occasion qu’elle remet à neuf et revend.