Hommes et chiffres

Patrick Mago au secours de la communauté du rétro-computing

Informatique. Rethrow se veut une marketplace internationale dédiée à l’informatique vintage des années 70 à 90.

Lecture 4 min
Photo de Patrick Mago
(Crédits : DECA BFC)

Patrick Mago est un passionné de « vieilles bécanes », de ces « microcomputers » nés dans les années 70 et 80. « Mon premier ordinateur était un ZX81, produit par Sinclair Research. Il y a dix ans je suis tombé sur un autre appareil de cette marque : un ZX Spectrum. J’ai craqué et petit à petit, j’ai commencé modestement une petite collection d’ordinateurs ». Au fil du temps et de ses transactions, il découvre qu’il n’est pas le seul à jouer les Marty McFly en quête de ses gros blocs avec clavier qui se branchaient à la télévision via la prise péritel. « Je faisais en fait partie d’une vaste communauté internationale de plusieurs centaines de milliers de passionnés de rétro-computing. Autant de personnes qui comme moi avaient les mêmes types de problèmes quand il s’agissait de compléter leur collection ou de trouver des pièces détachées pour remettre en service leurs machines ». C’est ainsi qu’à 53 ans, Patrick Mago décide de créer une entreprise qui viendrait en aide à tous ces amoureux de vieux terminaux.

IA et vieux ordis

« Pour mon projet, je me suis inspiré de ce qui se faisait dans d’autres secteurs comme les plateformes Discogs pour le monde de la musique ou Bricklink pour les Legophiles. L’idée c’était d’avoir un catalogue exhaustif de toutes ces machines de l’époque, avec en plus la possibilité de partir par exemple d’un ordinateur spécifique et d’être capable de descendre dans l’arborescence de jusqu’à la carte mère, voire jusqu’aux composants de cette dernière. Ensuite, la plateforme pourra également mettre en relation acteurs et vendeurs de matériel informatique. Avec l’appui de l’IA chaque membre de la communauté, du fan au décorateur d’intérieur avide d’objets vintages, pourra lister son inventaire ou sa collection, il recevra également une aide à l’identification des produits et au diagnostic de pannes (à partir d’une description des symptômes dans une boîte de dialogue, à la manière d’un Chat GPT), un guide des prix, un service de paiement sécurisé… ».

Pour faire de son idée une réalité, Patrick Mago a intégré l’incubateur Deca BFC en novembre 2023. Ce qui lui a permis de financer son étude de marché, son plan d’action marketing et de créer l’entreprise Rethrow en juillet 2024. En septembre, Il a eu l’opportunité de racheter un important stock de matériel à un collectionneur qu’il a commencé à revendre pour se faire un peu de trésorerie. La suite, « j’envisage de rejoindre une pépinière d’entreprises, de mettre rapidement en ligne ma plateforme avec l’IA dédié qui est en cours de développement par le laboratoire IMVIA du Creusot… et de trouver un partenaire pour la partie développement commerciale ».