Hommes et chiffres

Sonia Blanc : le déclic du studio

Art. Artisan d’art et photographe professionnelle depuis 2010, elle installe son premier studio photo à Chenôve.

Lecture 3 min
(Crédits : Sonia Blanc photographe)

Sonia Blanc a toujours aimé dessiner, créer, découper, assembler, coller, modeler… Sur les bancs de l’école, son amour de l’art se révèle en un parcours atypique fait d’études artistiques en histoire de l’art, puis aux Beaux-Arts, avant un saut dans la vie active armée d’un BTS Communication des entreprises, teinté de publicité, pour un poste d’assistante communication il y a plus de 20 ans.

En 2015, elle quitte son poste, profitant d’une mutation de son mari près de Montbard pour se construire une reconversion dans la photographie, un art qui la fascine. « Salariée, j’envisageais déjà une spécialisation en photographie. J’ai poursuivi mon chemin avec le diplôme de CAP photographe obtenu en 2010 au CIFA de Mercurey ».

Artisan d’art et photographe professionnelle, Sonia Blanc se constitue d’abord en micro-entreprise, se spécialisant dans les reportages et les séances en extérieur. Elle emmène ainsi ses clients « en promenade » pour des séances photo sur mesure en lumière naturelle « dynamiques et éclatantes ».

« Mon parcours m’a appris qu’une photo réussie, ce n’est pas qu’une question de technique. C’est surtout une rencontre. J’accompagne mes clients pour qu’ils se sentent beaux et légitimes dans leur image, qu’ils viennent pour un portrait corporate, une séance famille ou un mariage... Pour moi, la photographie sert à recoller des morceaux de vie ».

Une approche très humaniste qui se voit récompensée de la médaille d’or de la photographie en 2016 et du titre de portraitiste de France en 2017 et 2021.

Studio et clientèle entreprise

Après 15 ans de clichés en extérieur, celle qui a par ailleurs fait cinq ans d’escrime, dix ans d’athlétisme, deux ans d’aviron, saute le pas de l’installation en studio en 2025, quittant par là-même le statut de micro-entreprise.

Situé au 5A rue Joseph Jacquard à Chenôve, le studio Sonia Blanc Photographe fonctionne sur rendez-vous et accueille une grande diversité de projets : portraits corporate (CV, LinkedIn), photos d’identité agréées, séances en famille, photos de couple, portraits de femme ou reportages pour les artisans et entreprises locales, « depuis la Covid, cette dernière activité couvre 50 % de mon temps. L’idée étant de valoriser les entrepreneurs locaux, de mettre en avant par l’image leur métier, leur savoir-faire, leurs actions, leur équipe... leur singularité ».

soniablanc.com/