Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un atelier de bricolage gratuit à Sombernon

Artisanat. À l’heure du réemploi et des économies, l’association Craft a ouvert son atelier de bricolage à Sombernon le 21 septembre. Accessible à tous, le lieu associe convivialité, partage d’expérience et prêt d’outillage.

Un atelier de bricolage gratuit à Sombernon
À Sombernon, Angelo Philip veut encourager le lien social à travers le bricolage. (Crédit : Craft)

Créer, réparer, bricoler… Depuis la mi-septembre, dans l’atelier de 50 mètres carrés de l’association CRAFT à Sombernon, chacun est le bienvenu pour emprunter des outils ou profiter des compétences des bénévoles mais aussi des autres bricoleurs voire même des artisans locaux. « Nous comptons pour l’instant six artisans qui proposent leur service bénévolement dans les ateliers mais peuvent aussi intervenir chez nos adhérents en se faisant connaître » explique Angelo Philip, fondateur d’un atelier qui a d’abord pris l’apparence d’un chantier participatif pour transformer le lieu, avec des matériaux de récupération. « Cette idée de réparer plutôt que jeter nous anime ! »

Un lieu pour tous

À terme, l’association espère pouvoir créer un emploi pour étendre les plages d’ouverture de l’atelier et accueillir un maximum d’habitants des environs. « Nous voulons en faire un tiers-lieu, entre le travail et le domicile » insiste Angelo Philip. L’atelier veut tout à la fois créer du lien social en devenant un lieu de rencontre sur le territoire mais aussi qu’il soit un lieu de service où chacun, adhérent ou non, pourra utiliser sur place, emporter ou louer du matériel pour ses travaux et enfin un lieu de formation. « Nous avons un atelier gratuit sur la réparation du vélo, un autre sur la rénovation de mobilier, un autre sur la plomberie tandis que nous envisageons un prochain atelier sur l’électricité. » L’atelier Craft propose des adhésions de 19 à 49 euros par an, selon les profils.

Nadège Hubert