Un nouveau fonds pour booster les PME et TPE régionales
Territoire. Jeudi 14 septembre à la Maison régionale de l’innovation à Dijon, le coup d’envoi du dispositif Oser Bourgogne Franche-Comté qui propose des garanties et des financements en fonds propres aux entreprises du territoire a été donné.
Le nouvel outil financier déployé par la région BFC jeudi 14 septembre à Dijon entend faciliter l’accès aux financements pour les PME et TPE du territoire. Présenté par Nicolas Soret, vice-président de la région aux finances, au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi, ce dispositif baptisé « Oser Bourgogne Franche-Comté » est doté de 49,5 millions de fonds européens (Feder) qui devraient générer par effet levier près de 400 millions d’euros de financements privés au bénéfice des 1.200 à 1.800 TPE et PME de Bourgogne Franche-Comté.
« Après un travail d’analyse de nos outils financiers, nous nous sommes rapprochés du Fonds européen d’investissement (FEI) pour créer ensemble un Outil de soutien aux entreprises régionales (Oser). Celui-ci se compose de deux nouvelles solutions pour financer les projets de création, de développement et de reprise/transmission des TPE et PME du territoire : un outil de renforcement des fonds propres et une garantie gratuite pour les emprunts bancaires », détaille Nicolas Soret. Le premier est assez classique. Sa gestion est confiée à UI Investissement et correspond à une entrée minoritaire au capital d’entreprise en situation de création, d’amorçage ou de développement stratégique.
L’enveloppe est de plus de 18 millions d’euros pour un effet levier attendu d’un facteur multiplicateur de quatre. « C’est un fonds assez massivement doté par rapport à ce que nous avons déjà en catalogue, où l’enveloppe est plutôt de quatre à six millions d’euros », appuie Nicolas Soret.
Faciliter l’accès au crédit
Toutefois, la vraie nouveauté d’Oser Bourgogne Franche-Comté est la garantie sur les emprunts bancaire. « Suite à un appel à manifestation d’intérêt, deux banques ont été choisies pour la mise en œuvre du dispositif. Il s’agit de la Caisse d’Épargne et du Crédit Agricole. En complément de la commercialisation de ce fonds de garantie pourvu de plus de 30 millions d’euros, qui couvre gratuitement le prêt à hauteur de 80 %, les instituts bancaires se sont engagés à réduire leur taux emprunt, leur frais de dossier et à ne demander aucune garantie personnelle pour des prêts allant jusqu’à dix ans », détaille Nicolas Soret. Oser Bourgogne Franche-Comté est d’ores et déjà opérationnel, après une phase de test réalisée au printemps auprès de quelques entreprises de la région.