Hommes et chiffres

Une journée pour coder et décoder le monde numérique

Éducation. Jeudi 24 novembre, Orange a organisé une nouvelle édition de SuperCodeurs au collège Le Chapitre, à Chenôve.

Lecture 2 min
Une journée pour coder et décoder le monde numérique
La directrice académique Pascale Coq et le recteur de l’académie de Dijon Pierre N’Gahane ont rendu visite aux élèves du collège Le Chapitre. (Crédit : Orange)

En tant que première entreprise du numérique en France, Orange s’est notamment fixé comme mission de sensibiliser, depuis sept ans, les enfants et leurs parents, mais aussi les collaborateurs d’Orange, dans la compréhension des enjeux du numérique. C’est dans le cadre de ce dispositif #SuperCodeurs que l’opérateur de télécommunications organisait une journée pour coder et décoder le monde numérique au collège Le Chapitre, jeudi 24 novembre à Chenôve, avec l’appui du principal Abdel Louali et en présence du recteur de l’académie de Dijon Pierre N’Gahane et de la directrice académique des services de l’éducation nationale de Côte-d’Or Pascale Coq. « Pour cette nouvelle édition, Orange va plus loin dans l’accompagnement des familles et des jeunes de cinquième en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal », détaille l’entreprise dans un communiqué de presse.

Des ateliers animés par des professionnels du numérique

Au total, 22 animateurs, salariés d’Orange volontaires mais aussi étudiants d’Access Code School partenaire de l’édition, se sont mobilisés pour apprendre aux 80 élèves de classes de cinquième à code et à comprendre les coulisses de la fabrication des jeux vidéo. « Le code est partout et touche tout le monde », reconnaît Orange qui a décidé d’intégrer à ses ateliers une sensibilisation au décodage : « Il est primordial que les enfants comprennent ce qu’il se passe et qu’ils décodent le monde toujours plus connecté qui nous entoure. » Au fil de cette journée, les animateurs ont progressivement amené les jeunes à s’interroger sur l’envers du décor, en abordant des notions de dépendance, de frustration et d’âge recommandé.