Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Valour et Lemaire distillent avec passion

Spiritueux. Depuis 2019, Arnaud Valour et Benjamin Lemaire s’affairent à étoffer leur gamme de spiritueux premium au sein de leur distillerie Valour+Lemaire, à Tonnerre dans l’Yonne. Cet automne, quatre nouveaux produits rejoignent la collection.

JDP

Tout est parti d’une dégustation. Après des études à l’étranger et diverses expériences dans l’accompagnement d’entreprises industrielles et dans la communication et la défense des vins de Chablis et de l’Yonne, mais aussi dans la formation et le conseil en marketing et en développement, Arnaud Valour (à gauche) travaillait dans un « bar à vins-oenobistro-caviste » comme il le décrit lui-même au coeur de Chablis, lorsqu’il a rencontré Benjamin Lemaire (à droite). Si le projet de créer une distillerie trottait dans la tête d’Arnaud depuis près de cinq ans, il n’en était pas tout à fait de même pour Benjamin.

En effet, après avoir fait ses gammes à l’Opéra national de Paris, il venait de se former dans l’idée d’un jour rejoindre la production. « C’est en fait une agence de voyage oenotouristique réceptive qui verra le jour et évoluera entre groupe d’hardis dégustateurs et entreprises renommées cherchant des solutions pour la formation et la cohésion de leurs équipes », témoigne-t-il. La rencontre est faite à l’occasion d’un évènement. Une formation plus tard dans la patrie du Gin, Valour+Lemaire naît à Tonnerre, dans l’Yonne.

Savoir-faire et passion

Depuis mars 2019, la distillerie située au coeur des prestigieux vignobles de Chablis ne manque pas de créativité. Lauréate du Réseau entreprendre Bourgogne en 2020 et en 2021, elle propose aujourd’hui une gamme d’alcools et de spiritueux haut de gamme élevée artisanalement avec des recettes inédites. « Les stars, à part nos clients, ce sont véritablement les arômes et les saveurs, affirment-ils. Aussi afin de garantir leurs expressions, nous avons éliminé tout ce que nous ne pouvons pas prouver, tout ce que nous ne pouvons pas justifier et tout ce qui ne nous permettrait pas d’offrir le même haut niveau de qualité, bouteille après bouteille ».

De qualité, locale et durable, cette production s’étoffe au gré des saisons de spiritueux tels que des vodkas, des gins, des whiskys ou encore des rhums et pourquoi pas bientôt des brandys et des marcs. Cet automne, deux nouveaux gins et une vodka viennent d’ailleurs enrichir la gamme “constellation”, une gamme “ultra-premium” de gins et de vodkas à la logique éphémère proposée en séries limitées. Un malt exclusif viendra quant à lui enrichir la gamme “Origins” disponible tout au long de l’année.

« Ces nouveaux distillats confirment le parti pris, la créativité et l’exigence de Valour+Lemaire qui produit de petites cuvées d’exception, aux recettes développées à la distillerie sur des bases de botaniques, de grains ou de sucres sélectionnés. Distillés dans un alambic ultra-moderne en inox, ce sont des alcools à très forte personnalité, intenses, authentiques et exclusifs qui sont élevés avec cette promesse : aucun folklore, juste du goût. »

Antonin Tabard