Hommes et chiffres

Wooooojack Factory : viser dans le mille

Innovation. Tom Jouffroy, Anthony Barbier et Jocelyn de Grandis, ont fondé il y a deux ans une entreprise
qui ambitionne de révolutionner le monde du tir à l’arc.

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(Crédits : WOOOOOJACK FACTORY)

C’est à Salins-les-Bains, dans le Jura, que nait l’entreprise Wooooojack Factory, fondée par trois archers : Tom Jouffroy, Anthony Barbier et Jocelyn de Grandis (dans cet ordre sur la photo). « On pratique le tir à l’arc ensemble, Anthony est un sportif de haut niveau et Jocelyn est un ancien olympien qui a notamment participé aux Jeux Olympiques de Sydney et d’Athènes, détaille Tom Jouffroy, le président de l’entreprise. On a eu l’idée de résoudre une problématique importante concernant le réglage des arcs, explique-t-il. Jusqu’ici, tout se faisait à l’oeil, c’est un peu un comble pour un sport qui se base sur de la précision ». Diplômé en ingénierie mécanique, Tom Jouffroy met au point un système particulier de berger button - ou bouton compensateur, qui permet d’aligner la flèche par rapport au plan vertical de l’arc et d’en réduire les ondulations - avec un alignement « micrométrique et répétable, de façon à ce que l’athlète puisse essayer un réglage tout en ayant la possibilité de revenir à l’exact réglage précédent ». Six mois après la création de Wooooojack Factory en août 2022, les associés déposent leur premier brevet, « ce qui nous a permis d’être repérés par l’AER BFC et Bpifrance, puis contactés par DECA BFC pour un projet d’incubation », retrace le jeune entrepreneur. L’idée est alors de former un bureau d’études au sein de l’entreprise afin de consolider sa dimension innovante, « mais ça a aussi été pour nous l’occasion de mettre en place des stratégies pour pérenniser la société : je n’ai que 26 ans, je n’avais jamais fait ça de ma vie ! DECA BFC est vraiment là pour nous épauler et nous conseiller ». L’entreprise commercialise notamment des produits plus classiques (vêtements, accessoires…) pour lui permettre de dégager les fonds nécessaires à ses investissements en R&D.

Équiper les pros

Si les JO de Paris 2024 étaient une formidable opportunité pour la jeune entreprise de se faire connaître, peu d’athlètes ont choisi de leur faire confiance, « et c’est normal, à si peu de temps de l’échéance, les archers sont déjà prêts, leur équipement est déjà réglé, et un tel changement aurait été bien trop important, rationalise Tom Jouffroy. Nous avons tout de même équipé deux archères, une italienne et une slovaque, qui nous ont permis un bon coup de visibilité ». Proche de distributeurs américains, européens et désormais indonésiens, Wooooojack Factory « couvre l’entièreté de la planète », se félicite son président. L’entreprise se tourne maintenant vers les JO 2028, à Los Angeles, avec l’objectif de séduire toujours plus d’athlètes et de s’installer durablement sur le marché. La startup est, de plus, en partenariat avec le laboratoire bisontin Femto-ST pour élaborer un stabilisateur plus efficace que les solutions existantes : l’idée est de réduire les vibrations lors du lancer de la flèche pour ainsi lutter contre certaines blessures récurrentes.