Hommes et chiffres

Xavier Lecuyer et Lucas Coignet, nouveaux Green Founders

À tout juste 20 ans, Lucas Coignet et Xavier Lecuyer créaient leur première entreprise dans le marketing. Aujourd’hui, ils entreprennent à nouveau en créant Green Founders, pour accompagner leurs nouvelles marques.

Lecture 4 min
Xavier Lecuyer et Lucas Coignet : les créateurs de Green Founders Green Founders

Derrière Green Founders, cette jeune pousse créée il y a tout juste quatre mois, se cachent de véritables “serial-entrepreneurs”. Sur le papier, Lucas Coignet et Xavier Lecuyer ont pourtant deux profils totalement différents. Alors que le premier est sorti diplômé d’un master en marketing stratégie opérationnelle de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Dijon, après une prépa sciences po, le second s’est spécialisé dans la gestion de patrimoines grâce à des formations d’État, après avoir choisi de s’arrêter au baccalauréat. Pourtant, le duo âgé de 23 et 22 ans excelle aujourd’hui dans l’art d’entreprendre. Preuve en est, après avoir ouvert leur première agence de marketing, Les Intrépides, à Paris, ils ont récemment rejoint Dijon pour créer Green Founders et s’installer au Village by CA. «  Ce sont justement nos deux profils totalement différents qui nous permettent cette ouverture d’esprit et de nous poser, quotidiennement, des questions sur des problématiques différentes et d’apporter des solutions différentes. C’est ce qui, aujourd’hui, fait la force de notre association pour apporter chacun ce qu’il faut à la société  », affirme Lucas Coignet.

Créateurs de marque(s)

Aujourd’hui composée de quatre collaborateurs, Green Founders se compose d’un portefeuille de marques. Fortement engagés dans le 100 % durable et tournés vers le respect de l’environnement, Lucas Coignet et Xavier Lecuyer ont ainsi créé leur première marque il y a tout juste quatre mois. «  Nous voulions développer un produit utile, mais nous souhaitions aussi qu’il soit entièrement fabriqué en France et responsable  », confie Lucas Coignet. Amoureux de café, ils se sont donc naturellement tournés vers ce bien de consommation en créant Oxygen Caps. Si le café bio ne peut venir de France, il est toutefois torréfié dans la région et encapsulé à Lyon dans des capsules compatibles Nespresso, 100 % biodégradables et compostables, conçues dans le Sud de la France. Enfin, le packaging, en carton recyclable, est lui imprimé par l’agence Rouge Cekoya, à Longvic. «  Nous avons sorti une première gamme de quatre références de cafés, ainsi que trois références de Rooibos. Et nous développons aussi des éditions limitées, notamment pour le zoo Le Pal, puisque nous avons choisi, dès le début, de reverser une partie de nos bénéfices à la fondation Le Pal nature.  » Infatigables, ces véritables Green Founders ne se sont pas arrêtés là puisqu’il y a quelques semaines, ils ont lancé une nouvelle marque, Brake, pour proposer du café au chanvre. «  Nous n’avons pour le moment qu’une seule référence que nous proposons en capsule ou en vrac. Nous voulions garder le côté bien-être, avec de la qualité, produite en France.  »