Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Informer les chômeurs sur leurs droits à la retraite

Retraite. Vendredi 25 mars, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et Francis Lebelle, directeur général de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention régionale formalisant leurs modalités de collaborations pour les prochaines années.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et Francis Lebelle, directeur général de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté. DR

Une formalisation en 3 axes qui vise à :

  • Réduire les risques de rupture de parcours lors du passage de la situation de demandeur d’emploi à celle de retraité.
  • Informer les demandeurs d’emploi qui ne remplissent pas les conditions de départ à la retraite afin qu’ils puissent se mobiliser dans leurs recherches d’emploi.
  • Renseigner le public senior des conditions à remplir et des démarches à entreprendre afin de constituer un dossier de demande de retraite.

Concrètement, les actions proposées par la Carsat et Pôle emploi seront multiples et prendront la forme de :

  • Webinaires en ligne co animés avec Pôle emploi et la Carsat pour présenter le système de retraite général et complémentaire aux demandeurs d’emploi.
  • Réunions d’informations animées par la Carsat au sein des agences Pôle emploi, dans le cadre d’actions particulières à destination des demandeurs d’emploi seniors.
  • Entretiens individuels au sein de la Carsat quand la situation du demandeur d’emploi le nécessite.
  • Mise à disposition d’un film au sein des agences Pôle emploi, présentant la retraite générale et complémentaire, accompagné d’un questions/réponses, à destination des demandeurs d’emploi de 59 ans et six mois et plus, proches de la retraite.
Rédaction JdP