Christelle Lecoeur et Cyril Brulé
Invités / Entretiens

Christelle Lecoeur et Cyril Brulé

Archi passionnés

Lecture 8 min
Christelle Lecoeur et Cyril Brulé lors d’une causerie et dédicace à Quarré-les-Tobes (89) en février dernier à l’occasion de la présentation de « Le Sextant maison de vacances - Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes ». (Crédit : FC pour Mamie Petille.)

« Nous sommes tous deux des passionnés. C’est ce qui nous a rassemblés ! Nous nous sommes rencontrés dans les années 90 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-Malaquais. Nous sommes devenus amis et nous n’avons plus jamais perdu le contact. Si aujourd’hui nous travaillons dans des secteurs différents, nous avons toujours échangé sur nos professions. C’est ainsi que nous avons songé à écrire un premier ouvrage à quatre mains pour mutualiser nos acquis, nos expériences et notre sensibilité à la valorisation de l’architecture », annonce Christelle Lecoeur, architecte et docteure en architecture. Elle ajoute : « Et puis, surpris par l’intérêt qu’on lui a accordé, nous avons finalement imaginé une série de livres qui nous permet d’assouvir nos obsessions partagées sur l’histoire de notre discipline ! » Cyril, Brulé, architecte à Saulieu (21) acquiesce : « Nous souhaitions proposer des écrits intelligibles et captivants. Nous voulions nous adresser aux curieux, aux passionnés, aux étudiants et même à ceux qui ont peur de l’architecture et des architectes ! Le but n’était pas de produire des “pavés” obscurs réservés aux initiés mais de proposer une enquête sur un lieu conçu par un architecte, avec des documents visuels, un portfolio et des focus explicatifs… ». Après le succès du premier opus, en 2018, « La Maison Bandelier - André Wogenscky à Saulieu » leurs trois autres titres : « Le Carmel de la Paix - José Luis Sert à Mazille » (2020), « La Villa Sayer - Marcel Breuer à Glanville » (2023) et « Le Sextant maison de vacances - Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes » (2024) connaissent à leur tour un engouement similaire. Rien d’étonnant à ce succès, sûrement dû à leur vision personnelle et à leurs longues années d’expériences et de savoir faire.

Des parcours exhaustifs

« Nous sommes tous les deux diplômés de l’ENSA en tant qu’architecte D.P.L.G. J’ai obtenu mon diplôme en 2001 et Cyril en 2003. J’ai poursuivi par un doctorat en architecture et j’ai passé ma thèse en décembre 2021. J’ai toujours souhaité aborder ma profession de manière plurielle. J’aime être sur le terrain mais aussi transmettre », poursuit Christelle Lecoeur. Membre du laboratoire de recherches ACS à l’ENSA Paris-Malaquais / Université PSL, elle a collaboré avec des institutions comme le Frac Centre Val de Loire, le Pavillon de l’Arsenal ou le CAUE 92. « Puis j’ai monté mon agence de scénographie et de commissariat d’exposition. J’ai travaillé avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Cinémathèque française et le Musée du quai Branly notamment. Mes travaux portent majoritairement sur l’espace domestique, autour de la modernité, de sa critique et de ses représentations. Des questions qui me passionnent. »

Autunois d’origine, Cyril Brulé a rêvé très tôt d’être architecte. De son côté, il renforce son cursus par un D.E.A. « Jardins, Paysage, Territoire » à L’École du Paysage de Versailles avant de revenir dans le Morvan, à Saulieu, en 2002. Accueilli au sein de l’Atelier Correia, il décide de rester en Bourgogne pour travailler aux côtés de Claude Correia à partir de 2005. « C’est en le voyant exercer que j’ai compris que je pourrai moi aussi contribuer à des choses essentielles et majeures à la campagne. Qu’il n’existe pas de petits projets, au contraire, tout est captivant. » Il ajoute : « C’est un métier qui part de l’abstrait pour aller vers le concret, puisque nous touchons à la matérialité. C’est une profession dont le matériau principal n’est ni la pierre, ni le bois mais le temps. Et c’est aussi ce que nous voulions aborder dans nos écrits. » Depuis 2022, date du départ en retraite de son mentor, il décide de racheter, avec les salariés, l’Atelier Correia pour le transformer en SCOP d’architecture. Cyril est parallèlement très impliqué dans la vie locale de sa région. Vice-président du Parc naturel régional du Morvan en charge des patrimoines naturels et culturels et architecte-conseil de l’État dans l’Allier, il est aussi président de l’association François Pompon.

« Nous souhaitions proposer [sur l’architecture] des écrits intelligibles et captivants. »

Dans l’intimité d’un lieu et de ses propriétaires

Cette série sur l’architecture a d’ailleurs commencé à Saulieu, avec l’envie de déconstruire un mythe local : il existerait une maison signée Le Corbusier à Saulieu. « Je la connaissais déjà depuis que j’étais collégien. Je m’y rendais pour voir un camarade qui habitait là. Adulte, j’y suis évidemment retourné ! En réalité, cette bâtisse de béton et de verre, sans toit, avec des toitures-terrasses était l’oeuvre d’André Wogenscky, premier assistant de Le Corbusier. » Christelle ajoute : « Nous sommes partis de là. Raconter de notre point de vue, l’histoire de cette maison. Le livre a plu et ce premier essai a tout de suite trouvé sa place. La série était la suite logique. » Pour chacun des sujets, deux ans de travail sont nécessaires. « C’est un travail exhaustif. Je m’occupe de la partie conception et de tout ce qui est archives, celles-ci étant bien souvent sur Paris. Cyril se charge plus des interviews et de tout ce qui relève du chantier », souligne Christelle. Il faut aussi se rapprocher des propriétaires des lieux. Entrer dans leur intimité. « Parfois, c’est facile, d’autres fois plus complexe. » Quoiqu’il en soit, les critères sont toujours les mêmes : trouver un projet important à découvrir pour mieux « appréhender l’histoire d’un territoire. Nous aimons les histoires riches, avec des rebondissements, du dynamisme ». Reste à mener l’enquête, presque policière, pour trouver des indices et remonter au « résultat » (la maison est là, construite !). L’avenir ? Ils ont pas mal d’idées en tête et espère sortir une dizaine d’ouvrages dans cette collection. « Pour le moment nous travaillons sur trois à quatre projets. »