Delphine Morandet
Invités / Entretiens

Delphine Morandet

L’agence de tous les possibles

Lecture 8 min
Delphine Morandet : « À Possible, on mettra toujours l’humain au centre pour satisfaire nos clients. Les chefs d’entreprise peuvent compter sur nous pour être vraiment l’acteur de référence, leur guichet unique vers la RSE et leur chef d’orchestre pour les accompagner dans ces sujets nouveaux ». (Crédit : JDP.)

Elle avoue avoir toujours « adorer accompagner les entreprises au changement », mais, précise-t-elle aussitôt, « dans des contextes qui sont en phase avec mes valeurs et avec ma vision de l’avenir ». C’est dans cette optique qu’en 2022, Delphine Morandet, bardée d’une solide expérience de consulting, décide de se lancer dans le grand bain de la création entrepreneuriale et annonce la couleur en se choisissant un nom audacieux : Possible. « Possible est né d’abord parce que je suis une femme engagée. J’ai toujours considéré qu’on peut être épanoui, en tout cas en ce qui me concerne, en ayant une activité économique dans laquelle on se sent bien mais tout en oeuvrant pour des grandes causes, pour des grands enjeux de transition. Je me suis dit que c’était pour moi le modèle d’équilibre et que pour l’accomplir, je devais avoir une entreprise ».

Partie en juin de chez son employeur, elle passe plusieurs mois à fréquenter les salons, les séminaires, à lire les grandes revues économiques ce qui la renforce dans sa conviction : le monde de l’entreprise est en mutation. « Il y avait déjà des départs dans les grands groupes, des personnes qui après le Covid voulaient complètement être alignés avec leurs valeurs, se souvient-elle. Je me suis imprégnée des dirigeants d’entreprise qui dans des conférences prenaient la parole pour affirmer leur nouveau modèle d’affaires durable et je constatais que ça marche parce que parfois cela faisait 5 ans, 10 ans, 15 ans qu’ils avaient osé changer ou osé lancer leur activité en intégrant ces facteurs humains et environnementaux ! et je me disais “OK, je suis pas la seule à penser ça”. » L’agence Possible, dont elle dépose la marque, naît en décembre de la même année. « Je considère que rien n’est impossible dans le sens où quand on a des compétences, et qu’elles sont complémentaires et organisées au service d’un projet,de manière structurée, avec une vision, il n’y a pas de raison que ce projet ne se fasse pas ! »

Répondre au « comment »

Possible s’est donné pour mission d’accompagner les entreprises dans ce changement, conceptualisé autour de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) mais sa fondatrice insiste : l’agence n’est pas un cabinet RSE de plus. « Possible, c’est la réponse au comment. C’est la capacité à rendre le changement possible. C’est une petite équipe qui commence à s’étoffer en interne, et aussi un écosystème de consultants et de talents pour pouvoir s’adapter à des projets à géométrie variable, mais, insiste Delphine Morandet, avec cette notion de guichet unique : c’est ce qui nous différencie ». La RSE vu par Possible n’est pas un simple label ou un slogan, mais bien un engagement et un enjeu de développement pour le dirigeant, « pas juste une compétence, pas juste une notion dans un bureau de performance qualité, mais un levier d’action stratégique et de création de valeur pour l’entreprise », martèle Delphine Morandet.

« Possible est basé sur une conviction : rien n’est impossible quand on se pose les bonnes questions. »

L’agence déploie un dispositif adapté à chacun de ses clients, de la start-up aux grands groupes, avec un impératif : la volonté du dirigeant. « Car un changement sous contrainte, ça ne marche pas !, résume la fondatrice. Bien sûr il existe les contraintes réglementaires. Mais le développement durable existait bien avant et les premiers qui ont initié ces modèles n’ont pas attendu. Or attendre que la réglementation nous pousse, c’est passer à côté de l’essence même de l’innovation et de la création de valeur que peut porter la RSE ».

Repenser la posture du dirigeant

(Crédit : JDP.)

Revoir les process, la gouvernance, définir et prioriser les sujets RSE qui vont optimiser l’entreprise, mettre en place des indicateurs de performance pour qualifier les progrès et « aller au-delà du déclaratif qui reste la première intention »… S’engager dans une politique RSE est un mouvement de fond, parfois une révolution mentale pour un dirigeant puis le codir ou les cadres, mais Delphine Morandet se veut rassurante : « La RSE, c’est faire mieux avant d’être parfait, et si on comprend que la RSE, c’est toujours faire mieux, on est tous capables d’agir et tous capables de comprendre que ça a du sens et donc de travailler en se disant : “non seulement je suis dans une entreprise dans laquelle je me sens bien, mais en plus je sais que je suis autorisé à oeuvrer pour une grande cause ou à porter mon avis sur tel sujet”. À partir de là, on aboutit à la partie conseils et formations qui vont de pair pour dérouler une feuille de route dans la durée sans épuiser les équipes pour créer de la valeur et du sens ensemble. Et quand je dis ensemble, c’est travail d’équipe, s’enthousiasme la dirigeante. « Cela signifie enfin montée en compétence des équipes en interne car lorsqu’on se comprend bien dans la gestion de projet, ça permet aux personnes qui sont embauchées d’être écoutées et impliquées et c’est très important. » Un atout certain pour le recrutement et la fidélisation des talents. Mais qui va bien au-delà : « La RSE peut être la clé pour redéfinir la posture même du dirigeant, conclut Delphine Morandet. Le dirigeant de demain est celui qui a l’idée et qui s’appuie sur toutes ses forces vives pour la déployer ! »

Possible, labellisée Iso 26000, prix du public 2024 Lucie progress pour ses propres pratiques RSE, montre en ce sens une voie d’émancipation et de développement des entreprises et Delphine Morandet ne cache pas sa volonté de voir son agence étendre ses compétences, en offrant par exemple aux petites structures une offre de conseil externalisée, moins coûteuse, mais qui leur permettra néanmoins d’être accompagnées voit loin avec, dès cette année, des recrutements à venir pour répondre aux demandes croissantes de dirigeants qui ont compris tout l’intérêt de transformer en alliés stratégiques les mutations d’un monde qui change.