Alors que la 19e édition du festival Modes de vie s’est achevée il y a quelques jours à peine, Karine Ducourant travaille à la prochaine Parade Métisse qui sillonnera le quartier de la Fontaine d’Ouche le 1er juin prochain. À 52 ans, elle baigne dans l’univers culturel depuis son master de politique culturelle et action artistique obtenu à Dijon. « En parallèle, pendant deux ans, j’ai suivi une formation de comédienne au Théâtre Dijon Bourgogne. » Au cours de ses études, elle multiplie les stages au sein de différentes scènes nationales et structures de Nantes à Maubeuge en passant par l’Alsace.
« Faire découvrir les bienfaits des arts et de la culture parce qu’on en ressort grandi. »
De retour à Dijon, au fil des ans, elle rejoint la communication et les services administratifs de l’ABC, d’Art Danse, de différentes compagnies ou encore de Zutique Productions. Intermittente du spectacle, elle participe à la première édition de ce qui deviendra le festival Modes de vie. En 2005, elle créé l’association Art Public qui aura la charge de l’organiser. « C’est un projet atypique qui associe artistes et habitants. 250 personnes participent aux ateliers par l’intermédiaire d’une trentaine de structures et en lien avec une quinzaine d’artistes qui interviennent. »
Danse, musique, théâtre, arts plastiques ou visuels, photographie, cirque… Modes de vie ne s’interdit aucune pratique et chaque année, Karine Ducourant va chercher les artistes qui répondront aux attentes exprimées par les partenaires et leurs publics. « L’objectif est d’élargir le spectre culturel des spectateurs, de l’ouvrir au plus grand nombre, rendre la culture accessible. » Celles et ceux qui participent au festival se rendent alors parfois pour la première fois à un spectacle ou une visite de musée.