 
Au printemps dernier, en compagnie de sa présidente, la conseillère départementale Sonia Patouret, Karine Lascols révélait avec enthousiasme les grandes lignes du nouveau plan stratégique de patrimoine (PSP) - exercice obligatoire définissant les objectifs à long terme des bailleurs sociaux - qui doit être déployé lors des 10 prochaines années. Une feuille de route dotée de 173 M€, baptisée « Régénération 2030 », qui consacre plus de 80 % des investissements futurs à la rénovation énergétique du parc immobilier. « L’un de nos principaux objectifs est d’éradiquer progressivement les logements étiquetés E, F ou G, soit les plus énergivores ou les moins performants en termes d’émission de CO2 », souligne la directrice générale. Une tâche immense qui concerne 20 % de l’offre estampillée Domanys.
Titulaire de 43 % du « parc social » du territoire, ce dernier compte, en effet, quelque 18.000 locataires répartis dans 9.000 logements situés dans 176 communes. Un éparpillement de l’offre amené, néanmoins, à s’atténuer puisque l’office public de l’habitat (OPH) a engagé une rationalisation de son parc immobilier qui l’amène à se dessaisir des logements isolés et à redensifier sa présence sur le couloir ferroviaire historique, au nord et au centre du département. « Plus de 70 % des habitants de l’Yonne peuvent prétendre à un logement chez Domanys », explique-t-elle, ce qui rappelle au passage le rôle central que joue le bailleur dans le tissu économique local. Des personnes à la recherche aujourd’hui d’un lieu de vie dans les aires d’attraction urbaine, prioritairement, qui l’incitent donc à redimensionner son offre. « Un logement, ce n’est pas qu’un toit. C’est un point d’ancrage, un levier d’insertion, une promesse de dignité. »
« Nous évoluons sur un secteur qui bouge beaucoup mais qui est passionnant, au coeur des enjeux de société. »
Après avoir bifurqué « un peu par hasard » en 2006 vers l’habitat social, Karine Lascols a su développer, à force d’un travail soutenu, une réelle vision du secteur. À l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) d’abord, où en tant que directrice administrative et financière, elle a accompli ses premières armes, et depuis 11 ans maintenant à la direction générale de Domanys, elle s’épanouit dans un secteur à l’environnement normatif et financier bien codifié dans lequel elle pensait, d’ailleurs, s’ennuyer « assez rapidement ». Contribuant à redorer le blason d’une institution qui a connu bien des vicissitudes (un sujet encore sensible en interne), cette ancienne kayakiste - elle a jadis disputé les championnats de France de la discipline avec l’OCKA - entend construire avec ses 150 collaborateurs, ses résidents et l’ensemble de ses partenaires, un modèle économique toujours plus vertueux. Tel est le sens de la « régénération » selon Karine Lascols qui a implémenté très tôt la Responsabilité sociale des entreprises dans son logiciel personnel. Sous son impulsion, Domanys s’est inscrit au rang des premiers acteurs de Bourgogne Franche-Comté à s’engager dans la Convention des entreprises pour le climat (CEC) sur l’urgence environnementale. « Avec l’entreprise régénérative, nous entendons aller au-delà de la RSE et de la neutralité carbone. Nous ne voulons pas seulement limiter nos impacts, mais contribuer à réparer ce qui a été abîmé. Par des actions concrètes, nous souhaitons régénérer le vivant et redonner du sens au lien social en accompagnant, par exemple, des plus fragiles. » De nouvelles perspectives, ambitieuses et novatrices, pour lesquelles elle a obtenu la confiance tant de son conseil d’administration que de ses équipes.
Cohésion et cohérence
Depuis plusieurs années déjà, cette approche globale s’incarne donc dans des initiatives de terrain comme l’accompagnement social renforcé, des partenariats sur mesure avec les collectivités et les entreprises locales et la mobilisation des locataires dans la coconstruction des projets. Ses plus proches collaborateurs ne manquent pas de louer sa capacité à fédérer et à embarquer ses interlocuteurs autour d’une vision claire. Karine Lascols, elle, revendique volontiers un management basé sur la transmission, la pédagogie et la confiance mutuelle. Des qualités qui se sont avérées primordiales lors de la création, en 2020, de la société anonyme de coordination Idelians, qui mutualise les services support de six bailleurs sociaux de Bourgogne Franche-Comté et de Haute-Marne.
Aux côtés d’Orvitis (Côte-d’Or) et de Grand Dole Habitat (Jura), Domanys fait partie des membres fondateurs. « Nous nous sommes retrouvés autour de valeurs partagées par nos présidents. Nous avons choisi de monter un projet de société de coordination relativement ambitieux que la loi ne nous imposait pas. Nous nous sommes dit : quitte à monter quelque chose pour répondre aux exigences de la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), autant faire d’une contrainte une réelle opportunité pour aller chercher des moyens complémentaires et être plus performants ensemble. » Un dispositif qui a permis une montée en compétences des collaborateurs et « in fine, une amélioration du service rendu à nos locataires avec notamment le déploiement de nouveaux services », précise le bailleur social. Des résultats en cohérence avec les préoccupations de Karine Lascols. « Nous évoluons sur un secteur qui bouge beaucoup, qui est certes très réglementé avec le fameux Code de la construction et de l’habitation où c’est l’État qui fixe des règles et fait régulièrement bouger les lignes, où il faut savoir s’adapter à chaque fois, mais qui est passionnant, au coeur des enjeux de société », conclut la directrice générale de Domanys. Un secteur où elle ne semble pas disposer à s’ennuyer…