Les portaits de 2025 1/2
Sacré péché de gourmandise
L’artisan pâtissier-chocolatier Xavier Brignon de Besançon vient de recevoir le titre de « Maitre Artisan Pâtissier ». Une consécration. Parallèlement à ce sacre, il ouvre une seconde boutique au centre-ville.
Capteur d’Insta
Alors que depuis les années 1990, l’appareil photo numérique n’a pratiquement pas évolué, le Bisontin David Barth a imaginé Pixii : le premier appareil à visée télémétrique conçu pour révéler ses images sur l’écran d’un smartphone.
Le goût des autres
En moins de 20 ans, Jérôme Attiave, Auxerrois d’adoption a démontré qu’il était possible de créer le premier opérateur privé dans le secteur des services à domicile, faire même preuve d’innovation, et cela, en étant un parfait autodidacte.
Un retraité très actif
Alors qu’il vient de céder l’entreprise de métallerie qu’il avait créée à trois de ses anciens salariés, Éric Boudier est devenu le 18 février le nouveau président de la CPME 21. Son parcours, débuté à l’adolescence sur les traces de son père est un modèle de persévérance malgré les épreuves de la vie.
Esprit d’équipe
Carmen Munoz-Dormoy, directrice à l’action régionale du groupe EDF en BFC, ingénieure au parcours brillant, s’épanouit dans un groupe dont elle partage l’ambition de décarbonation et les valeurs d’inclusion. Une évidence pour cette Espagnole qui a toujours préféré les réussites collectives au triomphe solitaire.
Le bon grain est livré
À 34 ans, Ophélie Goussard s’est construit, malgré les aléas, une solide réussite entrepreneuriale autour du café qui a débuté à Besançon et qui se poursuit aujourd’hui en zone rurale à Montot en Haute-Saône, avec de nouveaux défis à relever.
Aventurier au sang froid
À 39 ans, Damien Lecouvey, ancien commando de l’armée de l’air est à la fois un aventurier scientifique, spécialiste des reptiles, un coordinateur sécurité pour la télévision et le cinéma et un consultant en survie et environnement sauvage.
Championne de haut niveau
Après avoir traversé une zone de turbulences, Romain Carrier, qui célèbre cette année le 15e anniversaire de sa société de transport n’a rien perdu de sa hargne à dénoncer les absurdités d’un système. Encore moins, son esprit d’entrepreneur.
Johndo, artisan du jeu vidéo
En quelques années seulement, Johnny Humberset a créé des dizaines de produits pour les institutions Côte-d’Oriennes. Sa spécialité ? Des jeux vidéo faits main qui se jouent sur des consoles qui ne sont plus construites… Et ça marche !
Des corps en accord
Déjà à la tête de La Reine des Prés (coworking à la campagne) et Grav Deco (gravure industrielle), Alexandra Gévaudan et Laurent Muhlich ont repris l’activité signalétique de la fonderie Lauterbach. L’emblématique flèche du parcours de la chouette à Dijon est leur nouveau bébé... parmi d’autres challenges.
L’attirance des contraire
Drika Chagas et Manu.O. Elle vient du Brésil, lui du Creusot, et ils peignent ensemble sur les murs des villes du monde entier sans être poursuivis par la police. Une histoire artistique singulière et pourtant plurielle, entre calligraphie sombre et onirisme coloré qui prouve que les opposés s’attirent.
Dirigée contre le cancer
Après des débuts dans l’audit financier en région parisienne, le retour en BFC pour la native de Fontaine-Les-Dijon, Virginie Blanchard, est devenu une carrière qui, des Hospices de Beaune au CHU Dijon-Bourgogne, l’a menée à la direction générale de l’ICB, premier centre d’oncologie radiothérapie de la région.