Invités / Entretiens

Les portraits de 2025 2/2

Lecture 5 min
Dorex

Révélé sur le tard

Contrairement à de nombreux photographes, Alexis Doré ne se destinait pas à la discipline artistique et n’imaginait pas exposer sa ville un jour. Pourtant, cet été, les amateurs peuvent le découvrir avec l’exposition Dijon vu par... sous son nom d’artiste, Dorex.

JDP

Un destin universitaire

Élu président de l’Université Marie et Louis Pasteur, le nouvel EPE de Besançon, le docteur en histoire Hugues Daussy revient sur son parcours qui, d’une thèse sur la pensée politique des Protestants au 16e siècle à Montpellier, l’a mené par opportunité géographique au sein de ce qui était encore il y a peu l’Université de Franche-Comté.

JDP

La cuisine sur de bons rails

François Cramaille a opéré un profond virage professionnel en quittant la SNCF et son parcours dans la logistique pour devenir traiteur. Cette activité représente une étape vers un projet entrepreneurial plus large qui vise à rapprocher les producteurs locaux des consommateurs.

Photo de Virginie Lagerbe
Virginie Lagerbe

La magie des couleurs

À Toucy, Virginie Lagerbe est la fondatrice de Pérégreen, un atelier extraordinaire où elle révèle la couleur cachée des végétaux, véritable signature naturelle de chaque lieu. Son travail de coloriste qu’elle exerce dans des lieux culturels ou des structures hôtelières lui a valu un Prix des Talents du luxe en juillet à Paris.

 Photo de Pierre-Alain Bérard
JDP

Dépositaire ès Lip

Le bisontin Pierre-Alain Bérard incarne la résurrection d’un fleuron horloger régional : la maison Lip. Une marque mythique, fondée en 1867, connue dans le monde autant comme emblème de résistance et d’innovation sociale que pour la qualité de ses montres portées par de grands hommes comme le général de Gaulle ou Bill Clinton.

Photo de Ale Casanovas
JDP

Lumières patientes de l’artisanat

Venue d’Argentine, installée à Toucy depuis près de 20 ans, Ale Casanovas a choisi le papier et le métal pour inventer un langage lumineux singulier. Entre persévérance artisanale, inspiration cosmique et ancrage local, son atelier-galerie est devenu un phare pour les métiers d’art en Bourgogne.

JDP

La révolte d’une bonne pâte

Simple boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley est devenu un symbole politique et une icône de la scène médiatique après une grève de la faim menée pour soutenir son apprenti guinéen menacé d’expulsion. Cet homme au parcours atypique est aujourd’hui intermittent du spectacle.

JDP

La vie par les mots

À la tête du magazine Sciences Humaines, Héloïse Lhérété défend une presse d’idées indépendante et accessible. De la fillette fascinée par l’écrit à la directrice de rédaction passionnée, son parcours raconte une existence façonnée par la lecture, la curiosité et la volonté de rendre la pensée vivante pour tous.

Karine Lascols
Domanys

Nouvelle Vague

À la tête de Domanys - premier bailleur social de l’Yonne et membre fondateur du groupement interdépartemental Idelians - Karine Lascols cultive une image de discrétion assumée qui ne saurait néanmoins éclipser des convictions environnementales et sociétales profondes.

Micha Patault

Notre Dame des bons Hospices

Ludivine Griveau-Gemma ne s’imaginait pas évoluer dans le monde du vin, pourtant elle s’illustre depuis dix ans comme régisseuse du domaine des Hospices de Beaune. Alors que la dernière vente s’est clôturée sur un succès le 16 novembre dernier, elle fait évoluer les pratiques et les vins vendus au profit de l’hôpital.

JDP

Graine de résilient

Du Dahomey (actuel Bénin) qu’il quitte à 10 ans aux terres moutardières de Bourgogne, Vincent Yédé aura eu besoin d’un demi-siècle pour se reconstruire des racines. C’est ce parcours marqué par la résilience qu’il raconte dans son premier livre, L’amour tarde, hommage à sa compagne et à la moutarde dont il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs.

DR

Humaniste solitaire

Alors qu’Aurélie Gonet n’était pas montée sur un vélo depuis longtemps, la Dijonnaise s’est lancé le défi de traverser un pays en petite reine. Après un premier périple en solo, elle a poursuivi par un deuxième et un troisième… Jusqu’à récemment rentrer de Tataouine (Tunisie).