Étudiante en master à Besançon, Lise Cuenot se projetait dans le commerce international mais n’imaginait pas qu’à 30 ans, elle serait PDG d’une industrie à la tête d’une équipe de 15 personnes. Son diplôme en poche, elle a débuté sa carrière chez Framatome où, en tant que contract manager, elle devait gérer les différents composants nucléaires sous-traités à l’export. « C’était surtout un poste de relationnel avec les fournisseurs », sourit-elle.
Elle quitte l’entreprise mais reste dans l’univers industriel en rejoignant un spécialiste de la machine agricole du Doubs comme responsable export. En 2018, elle intègre Spaleck à un poste similaire. Ce constructeur et intégrateur de solutions globales de finition intervient en aval des processus d’usinage et de découpe thermique notamment.
« Je crois qu’il faut être prêt à prendre des risques et à se challenger au quotidien pour se dépasser. C’est comme ça que l’on fait de belles choses et que l’on se développe en tant que personne mais aussi que l’on fait évoluer son entreprise. »
« Nous travaillons aussi bien pour l’aéronautique que l’automobile, la fonderie, la métallurgie, la mécanique générale ou encore la défense et la tôlerie industrielle. » En 2020, les actionnaires lui proposent de reprendre l’entreprise. Elle accepte en devenant alors actionnaire minoritaire et PDG de la PMI. « Mon objectif c’est d’avoir les compétences et d’être crédible face à nos clients, nos interlocuteurs et le marché. » Passionnée par la technique, cette jeune mère de famille maîtrise son sujet et sait prendre de la hauteur quand certains peuvent émettre des a priori sur ses connaissances. De son côté, peu importe qu’elle travaille avec un homme ou une femme, seules les compétences importent.