Mireille Péquignot, présidente de Halte Discriminations
Dossier spécial égalité.
L’association Halte Discriminations est née en 2007 à Besançon de la volonté de sa créatrice et présidente Mireille Péquignot, qui malgré un parcours brillant (diplômée d’un master en commerce international et langues étrangères) a été victime de discriminations lors de son insertion professionnelle et par la suite dans sa carrière. Ayant su se relever, poursuivre sa route au-delà des traumatismes, elle a souhaité, avec quelques collègues, apporter sa pierre en donnant vie à un lieu d’écoute et d’action qui puisse faire changer les mentalités. « L’objectif principal de l’association, c’est la promotion de la diversité et de l’égalité des chances à tous les échelons de la société, notamment dans la sphère professionnelle (emploi, stage, formation, création d’entreprise, fonctions politiques, médias...) Depuis 17 ans, je conçois et développe ainsi des actions et des évènements avec pour ambition de faire grandir la culture de l’inclusion au sein des organisation privées et publiques », explique t-elle.
Signataire et partenaire de la Charte de la Diversité en entreprise (un texte engageant de six articles pour passer à l’acte), Halte Discriminations assure également l’organisation et la coordination d’activités de visibilité. Au nombre de ces rendez-vous annuels incontournables il y a notamment le Grand forum emploi inclusion diversité.
« C’est ensemble, quels que soient nos parcours, que nous sommes plus forts. Il y a aussi cette idée que c’est en donnant que l’on reçoit. Cette ouverture à l’autre sans jugement n’est pas toujours facile, mais c’est en prenant le temps d’être moins ignorant de l’autre que l’on grandit vraiment. »
« Cet évènement favorise de manière innovante, sur une journée, la rencontre entre décideurs, dirigeants, investisseurs, créateurs d’entreprises, institutionnels, personnalités nationales et internationales et demandeurs d’emploi, autour des thématiques de l’emploi, de la création-reprise d’entreprise et du développement à l’international, dont il est démontré qu’il est facilité pour les entreprises intégrant de la diversité dans leurs effectifs. À l’issue, des trophées de la diversité sont attribués aux entreprises et/ou organisations qui initient et déploient des démarches pérennes de prise en compte de la diversité au coeur de leur développement économique. Le tour régional emploi & inclusion de Bourgogne Franche-Comté vient renforcer ce projet en organisant en amont cinq étapes départementales (Dijon, Vesoul, Nevers, Le Creusot et Besançon), avec pour chaque étape des jobs dating pro diversité et inclusion, du partage de bonnes pratiques, des témoignages de femmes dirigeantes... Sur l’édition 2023, nous avons réuni 250 organisations, récolté 2.500 offres d’emploi, réalisé 3.000 entretiens et décroché 200 recrutement le jour J... »