Teddy Bredelet
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Teddy Bredelet

Faciliter vos démarches après un décès.

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Photo de Teddy Bredeley
Confronté aux difficultés administratives suite à un deuil, Teddy Bredeley a imaginé Tranquillite.fr pour faciliter cette étape aux proches d’un défunt. (Crédit : JDP)

Sept milliards de capitaux ne sont pas récupérés en France par les familles touchées par un deuil. « Tous les notaires ne cherchent pas les fonds qui ne seraient pas identifiés par les proches », souligne Teddy Bredelet, fondateur de la start-up Tranquillite.fr. A 38 ans, il a récemment gagné la finale régionale du Fundtruck lors des assises nationales des startups industrielles qui se tenaient à Dijon. « Ce rendez-vous constitue une occasion de se faire connaître et de rencontrer des investisseurs. » En septembre 2020, il a fondé sa société pour accompagner les familles et les proches à la suite d’un décès afin de leur faciliter les démarches administratives inhérentes à une telle situation. Déjà dans sa précédente vie professionnelle, Teddy Bredelet s’appliquait à faire preuve d’écoute. Ce fils d’ouvrier qui, plus jeune, s’imaginait infographiste, a dû renoncer faute de moyens pour intégrer l’école de son choix.

Après un BTS management obtenu en 2007 à Gray, il s’installe à Dijon et rejoint Groupama comme conseiller commercial. « Quand j’étais gosse, je voyais que mes parents, et d’autres, se montraient peu enchantés à l’idée d’aller en rendez-vous avec le banquier ou l’assureur. Je voulais changer cette relation en amenant de l’humain, de l’écoute et en ne me contentant pas de vendre des produits. » L’homme, grand et fin, affiche un sourire bienveillant quand il se souvient de personnes accueillies après un décès. « Je voyais des clients venir rapidement me voir pour mettre les choses à jour. Je commençais par faire couler un café et discuter pour les rassurer sur le fait que j’allais m’occuper de gérer ce contrat. »

De l’expérience à la solution

En 2012, Teddy Bredelet est frappé à son tour par un décès, celui de sa grand-mère dont il était proche. « Je me souviens de ma mère partie vivre avec mon grand-père malade pour qu’il ne soit pas seul. Pendant quatre ans, elle a joué le rôle d’aidante. » En 2016, s’en suit le décès de son grand-père. Désireux d’aider sa mère sur la partie administrative, il se lance dans le tri des papiers pour identifier les contrats et autres placements et contacte près d’une vingtaine d’organismes différents. « J’ai compris qu’il fallait un courrier type avec l’acte de décès alors j’ai effectué tous les envois. Les pompes funèbres m’avaient transmis un petit guide des démarches. Au départ, même si c’était chronophage tout cela m’a semblé simple », se souvient-il en posant ses lunettes sur la table. « Les pompes funèbres m’avaient aussi parlé d’aides financières disponibles mais sans précision. » Malheureusement pour lui, l’ensemble des organismes contactés souhaitaient de nombreuses autres pièces justificatives. Pour mettre à jour la situation administrative du défunt, Teddy Bredelet dû attendre huit mois pendant lesquels les courriers faisaient de nombreux aller-retour tandis qu’il n’a obtenu que peu d’explications sur les aides disponibles et la façon de s’assurer de l’éligibilité de sa famille pour y prétendre.

« Je fais les choses avec mes tripes et je suis mon instinct. »

Les choses auraient pu en rester là si un jour de janvier 2019, il n’avait eu un déclic. « Je n’avais jamais envisagé d’entreprendre et je n’avais pas les codes des start-up mais j’ai senti que je devais faire quelque chose pour accompagner les gens en simplifiant les démarches. Je fais les choses avec mes tripes et je suis mon instinct. » L’homme aux yeux bleus et à la longue chevelure ramenée en chignon n’a alors plus qu’une idée en tête : construire une solution où il suffirait de suivre des étapes très facilement. Il construit son projet jusqu’en février 2020 mais se refuse à se lancer pendant la covid alors que des malades tombent chaque jour. « Je ne voulais pas heurter ni donner l’impression de profiter de la situation. » Il attendra donc septembre 2020 pour donner vie à Tranquillite.fr.

Faciliter l’insurmontable

Le constat initial de la solution semble simple : « Quand on perd un proche, on organise la cérémonie dans les six jours qui suivent en se confrontant à des choses auxquelles on n’a pas pensé. Un mois et demi après, le notaire ouvre la succession. Entre les deux, il y a entre 15 et 20 démarches à réaliser pour mettre à jour la situation du défunt. »

Banque, assurance, sécurité sociale, mutuelle, caisse de retraite, impôts mais aussi abonnements en tout genre ou encore associations… La liste des organismes à contacter peut parfois être longue. « En parallèle, il y a une dizaine d’aides financières disponibles en France suite à un décès mais il faut en avoir connaissance et savoir si l’on est éligible afin de formaliser les choses. » Le dirigeant fait allusion, à titre d’exemple, à la pension de réversion qui n’est pas versée automatiquement après un décès mais seulement après réception d’un formulaire de 12 pages. « 75 % des Français n’obtiennent pas les aides auxquelles ils ont droit. » S’ajoute à cette démarche celle d’identifier tous les capitaux financiers détenus par le défunt tant auprès des banques que d’autres entités.

Teddy Bredelet et son équipe de quatre personnes ont construit une solution digitale pour guider les familles dans ce processus. Il estime qu’en une heure et demie passée sur la plateforme, l’ensemble des démarches peuvent être effectuées tandis que les aides financières sont identifiées et les formulaires complétés, prêts à être expédiés. « On ne fait pas les démarches à la place des proches car c’est une étape nécessaire dans le deuil. » Tranquillite.fr assure ensuite un suivi des dossiers et reste aux côtés des familles pendant les six mois qui suivent leur inscription, prenant parfois le relais. Depuis le lancement, la start-up a accompagné 15.000 clients, notamment par l’intermédiaire d’un partenariat avec 215 agences de pompes funèbres indépendantes qui ont intégré Tranquillite.fr à leur offre pour se différencier.

Une idée saluée

Alors que le marché ne risque pas de se tarir, la start-up propose également une offre accessible en ligne aux particuliers et espère convaincre d’autres agences parmi les 4.500 pompes funèbres indépendantes de France. En parallèle, depuis 2021, la start-up a obtenu plusieurs reconnaissances. Lauréate du réseau entreprendre régional, elle a aussi été mise à l’honneur lors du salon de la silver économy de Cannes en 2022. Après une levée de fonds de 460.000 euros en 2023, Tranquillite.fr participera à la finale nationale du Fundtruck en décembre prochain où elle espère se démarquer pour gagner une dotation de 300.000 € en visibilité.