Virginie Rony, journaliste et fondatrice d’un magazine culturel
Dossier spécial égalité.
En 2004, à 30 ans, après des études de Lettres, et la création avec une amie d’un magazine qui n’a pas pu voir le jour mais qui a remporté le troisième prix au Défi Jeune (Dijon) en 1997 et huit ans passés comme pigiste en PQR (Le Bien Public, l’Yonne Républicaine, La Gazette du Morvan notamment), elle se sent « assez solide pour fonder mon propre magazine culturel et réaliser mon rêve de gosse ». L’idée ? Mettre en lumière, à travers des portraits, la vie insolite de Bourguignons toutes catégories socio-professionnelles confondues.
« Au départ, je voulais principalement m’intéresser aux seniors (mot horrible !) pour proposer aux lecteurs de les découvrir différemment. J’aime l’idée que dans certains pays on considère “les vieux” comme des sages dont on respecte les parcours. J’ai donc fondé Mamie Pétille un magazine et en parallèle une association culturelle au nom éponyme. Ma démarche collait bien avec une volonté associative : je voulais offrir le magazine au plus grand nombre tout en réussissant le pari de présenter un support professionnel de qualité. »
« Quand on veut, on peut ! Bien sûr que des journalistes m’ont inspirée. J’ai été biberonnée à France Inter, à l’époque où l’antenne était ouverte à Yvan Levai, Stéphane Paoli, Pascale Clark, Kriss et toute cette génération. Et puis, évidemment les écrits d’Albert Londres… »
En deux décennies, le support a beaucoup évolué. Au départ, ce bimestriel était imprimé à 1.500 exemplaires. « Aujourd’hui, nous en diffusons 10.000. Nous le proposons au coeur des villes et villages de Bourgogne, dans les commerces de proximité. Ce sont des partenaires fidèles et nous les défendons énormément ! Nous recensons entre 35.000 et 40.000 lecteurs ». Côté contenu, très rapidement, Mamie Pétille s’est ouvert à toutes les générations. Mais le titre, très vite adopté est resté ! Les rubriques sont culturelles : rencontres, patrimoine, auteurs et rubrique livres, un portfolio, le portrait d’un commerçant, des pages sorties et loisirs… « Et notre devise est claire : “le Sujet, c’est Vous…” Nous fêtons nos 20 ans cette année et j’avoue que je ne regrette pas ce saut dans le vide ! ».