Politique

Les élus et le gouvernement adoptent le « Pacte du Creusot »

Politique. Au Creusot, cinq ministres étaient attendus pour le Congrès des Villes de France pour parler de réindustrialisation verte, de services publics, et tenter de rétablir le dialogue avec les élus locaux.

Lecture 7 min
Photo du Congrès des Villes de France
(Crédit : DR)

Opération séduction ce jeudi au Creusot pour l’ouverture du Congrès des Villes de France (qui regroupe les villes de 10 à 100.000 habitants) avec pas moins de cinq ministres attendus venus rappeler « l’engagement du gouvernement auprès des élus locaux ». Stanislas Guérini, ministre de la Fonction publique a ouvert le bal en rappelant le travail du gouvernement avec les collectivités locales : « Ce qui fonctionne, c’est ce que nous faisons ensemble », donnant pour exemple la création des Maisons France Service (MFS) : « Nous allons ouvrir 150 MFS de plus, augmenter le financement de 30.000 à 50.000 euros pour leur création et même valoriser de 3.000 à 5.000 euros celles qui seront implantées en zones rurales (ZRR), la formation des agents va passer d’une à deux semaines et créer un véritable maillage territorial ».

David Marti et Stanislas Guérini
(Crédit : DR)

David Marti, maire du Creusot et président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) a salué cette initiative, soulignant que « La CUCM a recruté une personne formée et mise à disposition des mairies en pénurie de secrétaire ». Il a également mentionné que les étudiants du Creusot pourront, dès l’année prochaine, poursuivre leur cursus en administration économique et sociale sur le campus creusotin, permettant ainsi « la formation d’agents administratifs ».

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, a rappelé le rôle essentiel des élus locaux dans la transition énergétique et la sortie des énergies fossiles, en assurant que : « Le gouvernement ne privilégie aucune énergie renouvelable mais souhaite offrir une gamme d’outils aux élus ». Elle a souligné l’importance pour les élus d’élaborer leur planification énergétique en choisissant les sources renouvelables adaptées à leur territoire pour parvenir à une réindustrialisation verte. David Marti s’est félicité de cette approche en soulignant que « sans la mondialisation, le territoire du Creusot serait un territoire dévasté. L’industrie fait partie de notre ADN. Nos habitants comprennent l’industrie ».

Un pacte pour pointer les dysfonctionnements et faire des progrès

Photo de Stanislas Guérini
Stanislas Guérini (Crédit : DR)

De leur côté, les élus de Villes de France (Gil Avérous, président, Jean-François Debat, vice-président, Denis Thuriot, trésorier-adjoint) ont proposé un pacte appelé "du Creusot" visant à faire remonter les dysfonctionnements et faire des propositions sur des questions telles que les conditions de vie, le logement, l’éducation et la sécurité.

Gil Avérous a souligné que les élus de Villes de France sont des élus constructifs. Le pacte fait référence au rapport Borloo, commandé par le président Emmanuel Macron en 2018 mais abandonné par la suite, et demande sa réexamination, mettant l’accent sur l’éducation, la parentalité et la cohésion sociale. Il met en évidence la nécessité de restaurer l’autorité et de protéger les élus et les policiers.

Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a reçu le pacte et prévoit de travailler avec les associations d’élus lors de réunions à venir. Il a évoqué les pistes du plan Quartiers 2030, telles que l’entrepreneuriat, l’éducation précoce et les cités éducatives. Opération réussie ou pas ? Dans les rangs, une élue de la majorité reste dubitative : « Les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il va falloir se reconnecter avec le terrain ».