Politique

François Rebsamen, ambassadeur du déploiement de l’IA

Côte-d’Or. Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen a rendu visite au site Polytech de Dijon qui accueille le programme CAIRE dont l’objectif est de former 28.000 personnes à l’IA.

Lecture 2 min
Photo de François Rebsamen
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, compte sur le programme CAIRE pour réduire la fracture numérique. Crédit : JDP.

Le programme CAIRE, pour Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsive Education, était au coeur de la visite de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, à Dijon. « La technologie est un élément du progrès social. L’IA ne va pas tout dévorer si elle est maîtrisée. Il s’agit d’une nouvelle révolution industrielle », a précisé le représentant du gouvernement en visite à Polytech. Le site accueille en effet le programme CAIRE visant à former, dans les prochaines années, 28.000 personnes dans le pays aux usages de l’IA pour répondre aux évolutions des métiers. Il se destine principalement aux étudiants en formation initiale, aux personnes en formation continue ainsi qu’aux professionnels déjà en poste qui deviendront à leur tour les formateurs de demain. « Un pays comme le nôtre ne peut pas passer à côté de l’IA. » Soutenu par France 2030, ce programme profite d’un budget global de 13 M€.

De L’ia À Une Application Concrète

Au cours de sa visite, François Rebsamen, également président de Dijon Métropole, n’a pas manqué de citer son territoire comme « une source d’inspiration avec des applications concrètes. » Plusieurs startups ont ainsi fait le déplacement pour présenter leur travail. Parmi elles, Ummon qui conçoit des logiciels de pathologie à destination de soins oncologiques personnalisés ou Four data, éditeur d’objets connectés.

François Rebsamen a souligné l’intérêt d’une smart city comme Dijon. « Elle améliore la gestion de l’espace public, accélère la venue des secours et offre un cadre de vie plus agréable. On balbutie en matière de compétences, donc CAIRE est important pour l’égalité d’accès à la connaissance. Il ne faut laisser aucune commune sur le bas-côté. » Le ministre a ainsi conclu sur l’importance d’irriguer le territoire avec les innovations qui se feront jour.