Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Politique : Jean-Baptiste Lemoyne, nouveau ministre des PME

Politique. L’ancien sénateur de l’Yonne remplace Alain Griset qui a remis sa démission hier au Président de la République, à la suite de sa condamnation pour « déclaration incomplète ou mensongère » de sa situation patrimoniale.

Jean-Baptiste Lemoyne, nouveau ministre des PME. DR

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a été nommé ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises. L’Icaunais de 44 ans reprend les attributions d’Alain Griset tout en conservant son portefeuille.

Quelques heures plus tôt, Alain Griset avait remis sa démission du Gouvernement après avoir été condamné, en première instance, par le tribunal de Paris à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir oublier de déclarer une partie de son patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

« Je suis très triste qu’Alain Griset quitte le gouvernement. Il a fait un travail excellent auprès de nos artisans, de nos commerçants et de nos indépendants. Je veux l’en remercier. Il a pris ses responsabilités. Le travail continue », a notamment réagi, le Président de la République, en déplacement à Vichy (Allier).

Du pain sur la planche

Plusieurs dossiers chauds attendent ce fidèle parmi les fidèles. Jean-Baptiste Lemoyne avait été le premier parlementaire Les Républicains (LR) à rallier Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle en 2016. Il devra, en priorité, rassurer les professionnels du monde de la nuit à la suite de la décision gouvernementale de fermer les discothèques pendant quatre semaines, ainsi que toutes les entreprises impactées par le rebond épidémique.

« Les indépendants, artisans, commerçants, professionnels libéraux sont mon combat depuis toujours. Ils sont le cœur battant de l’économie et je suis fier d’avoir été leur ministre. J’adresse tous mes vœux de réussite à Jean-Baptiste Lemoyne et lui souhaite d’apprécier autant que moi cette mission au service des PME », a simplement déclaré Alain Griset sur les réseaux sociaux.

Stéphane Bourdier