Sortir

2023, année du « Monde du travail et des luttes sociales »

Sortir. Après « Vesontio », « Les Bisontines » et « Besançon XVIIIe », la ville de Besançon présente une nouvelle année thématique culturelle sur le monde du travail.

Lecture 5 min
Photo d'une manifestation
(Crédit : B. Faille/ville de Besançon)

En écho au cinquantième anniversaire du mouvement ouvrier bisontin de la manufacture des montres LIP, la nouvelle programmation culturelle de Besançon souhaite valoriser l’ensemble des initiatives patrimoniales, associatives et universitaires, mais aussi la lutte contre les discriminations ainsi que l’histoire ouvrière.

Jusqu’en juin 2024, elle propose des évènements festifs et populaires au sein des espaces publics en favorisant toutes les formes d’art urbain, l’objectif étant de soutenir les artistes et la création, en mettant l’accent sur les arts visuels et leurs auteurs.

Conçue par des acteurs culturels bisontins, cette année culturelle sera ainsi ponctuée de temps forts diversifiés autour du patrimoine et de l’histoire ouvrière de la ville, associés à l’anniversaire de la lutte des ouvriers de l’entreprise horlogère Lip en 1973.

Ce cinquantenaire est l’occasion de replonger dans l’histoire de ce mouvement accompagné d’une réflexion autour du rapport au monde du travail et aux questions sociales.

Au programme :

Journal « l’Inutile »

Ces semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas Turon, Karim Souini et Aymeric Swiatoka, en interaction avec les habitants.

Du 12 au 15 avril, du 23 au 26 mai et du 13 au 16 juin. Par l’Association la Grosse Entreprise, quartier de Palente Orchamps.

Soirée thématique lutte ouvrière Lip

Diffusion de séquences de reportages inédits réalisés par Dominique Dubosc au cœur de la lutte ouvrière et sociale Lip, suivie d’échanges avec d’anciens ouvriers, en présence du réalisateur.

Lundi 15 mai 18 h 30, MJC Palente, à Besançon.

Exposition « La Peuge » de Raphael Helle

Œuvres issues du fonds d’art contemporain municipal.

Tout le mois de mai à la MJC Palente.

Exposition photos de Bernard Faille

La médiathèque des Tilleuls propose de découvrir une trentaine de clichés en noir et blanc issus des archives personnelles du photographe de l’Est Républicain.

Cette exposition s’attache à présenter des scènes, parfois méconnues, du conflit Lip dans le quartier de Palente, notamment pendant l’année 1973.

Du 15 juin au 30 octobre.

Palente et LIP : les mutations d’un quartier

Balade et visite guidées dans les rues de Palente, par l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, en partenariat avec la médiathèque des Tilleuls.

Les 17 juin, 31 juillet, 15 septembre et 20 octobre à 14 heures. Médiathèque des Tilleuls.

Livraison d’instants précieux

Cette performance participative reprenant le slogan « On fabrique, on vend, on se paie », se veut la réappropriation contemporaine des événements liés à Lip en 1973. La forme est hybride, mêlant art contemporain, ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles.

Du 9 au 29 octobre, par l’association la Grosse Entreprise. Place des Tilleuls, à Besançon.

Fresque murale par l’artiste Rouge

Une fresque murale sera réalisée par l’artiste avec l’appui de l’association Movo.

Courant octobre dans le quartier Palente Orchamps.

Exposition « Lip.ologie, Lip une histoire horlogère »

A travers cette exposition, le musée du Temps souhaite donner à comprendre le pouvoir d’attraction de Lip. Pourquoi cette entreprise, emblématique de l’horlogerie bisontine fascine-t-elle tant ?

En quoi est-elle une icône ? Car au-delà des faits objectifs, des chiffres, des distinctions et des records, ce sont des vies qui ont été marquées par LIP, par ses succès et ses déboires.

Le musée du Temps exposera également une reproduction de la fresque LIP par l’association Artaide. Du 17 novembre à fin juin 2024.