Sortir

« Inscrire Dijon comme destination accueillante, agréable et durable »

Sladana Zivkovic est adjointe à la maire de Dijon avec la délégation tourisme et congrès et vice-présidente de Dijon métropole avec la délégation tourisme, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès.

Lecture 3 min
(Crédits : ROZENN KREBEL)

Le Journal du Palais. Comment se structure le tourisme d’affaires à Dijon et Dijon Métropole ?

Sladana Zivkovic. Par plusieurs choses. D’abord, par le Bureau des congrès. C’est un service au sein de l’Office de Tourisme, avec des personnes dédiées, afin que les associations, les entreprises, tous les acteurs du tourisme d’affaires aient le réflexe d’une porte d’entrée unique. Cela va du simple conseil et des suggestions pour les entreprises ou groupements qui souhaitent ensuite gérer eux-mêmes et veulent simplement des renseignements, jusqu’à la prestation complète, incluant les réservations d’hôtels et la proposition de visites pour les congressistes. 2024-2025 a été la première année d’expérimentation. Nous avons eu à gérer le congrès de l’OIV, l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin, ou de gros congrès comme le congrès Hydrogène. Cela a été assez concluant et très appréciable pour les organisateurs d’avoir une porte d’entrée. J’ai aussi pris l’initiative, en tant que présidente de l’Office de Tourisme, de créer un club tourisme d’affaires où, bien sûr, le Palais des Congrès et tous les socio-professionnels intéressés par le tourisme d’affaires sont conviés. Ensemble, nous définissons des objectifs, nous anticipons l’année à venir, nous faisons le bilan de la première année, et nous avons vocation à poursuivre ce travail. Ensuite, de manière plus globale sur le tourisme, nous avons la marque Nous sommes Dijon Bourgogne. Le mot Bourgogne est un marqueur puissant.

Précisément, quelle image souhaitez-vous dessiner de Dijon à l’international ?

L’ADN de la destination, c’est quand même la gastronomie et l’oenotourisme, ce sont des filières stratégiques. Mais pas seulement ! Le tourisme d’affaires, dans ses stratégies, s’adapte maintenant au tourisme durable. Or notre métropole a tout à fait sa place dans le cadre de ce tourisme durable, car la mobilité en fait partie et disposer d’un Palais des Congrès quasiment au centre-ville avec le tram qui assure la jonction, c’est un critère important : les bilans environnementaux sont désormais scrutés, y compris pour les séminaires. Donc, pour vous répondre : dessiner une destination accueillante, attentive au tourisme durable, et agréable. Qui offre une qualité de vie qui donne envie de revenir pour du tourisme de loisirs ou d’affaires et pourquoi pas même de s’installer.